02192017Headline:

Ouattara satisfait les mutins, les Fonctionnaires et agents de l’état tous doux comme des agneaux seront ils entendus?

Ce n’est pas dans la sauce de tout le monde on peut voler de la viande! Contrairement à la grève des fonctionnaires annoncée pour ce lundi 09 janvier, le gouvernement Ivoirien a très vite ouvert des négociations avec des soldats mécontents à Bouake afin des trouver des solutions aux revendications des mutins, en moins de 48 heures.

« je confirme mon engagement pour la prise en compte des revendications des militaires. Je demande à tous de regagner les casernes afin de permettre que ces mesures soient appliquées dans le calme  » a affirmé le président Alassane Ouattara. « Cette manière de revendiquer ternie l’image du pays après tous les efforts diplomatique, économique, sociaux pour repositionner le pays. »

Les militaires demandaient 10 millions et une villa chacun. Les fonctionnaires demandent une retraite juste après des années de loyaux services rendus à la nation.

Que s’est-il passé pour que le gouvernement fasse entorse à ses habitudes! Très souvent, face aux revendications de groupes de fonctionnaires ou agents de l’état, certains ministres préfèrent le chantage, la menace ou le bras de fer. L’on se demande juste où sont passés tous ceux-là qui aiment la force, ceux qui disent toujours « ceux qui ne veulent pas travailler seront remplacés » ou qui aiment les ponctions sur les salaires. Aujourd’hui, tous doux comme des agneaux, blottis dans leur bunker respectif ou chez son voisin de Prefet.

Ce lundi 09 Janvier 2016, les fonctionnaires ont annoncé une grève pour protester contre une nouvelle ordonnance portant organisation des régimes des pensions gérés par la caisse Générale de la Retraite des Agents de l’Etat (CGRAE). On verra bien si le gouvernement fera pareille diligence pour ouvrir des négativations.

La leçon de cette histoire : La discussion vaut mieux que la force. Après tout, les humains sont les seuls à disposer de cette faculté. Pourquoi ne pas démontrer une fois de plus que nous faisons partie de ce groupe de mammifères ?

Affaire à suivre donc cette semaine!

autre presse

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment