10152019Headline:

Pour la première fois de son histoire un noir à la tête de Credit Suisse: L’Ivoirien Tidjane Thiam

tidiane banque

Banque – L’Ivoiro-Français Tidjane Thiam à la tête de Credit Suisse !

Surprise à la tête de Credit Suisse! La deuxième banque helvétique aura pour la première fois de son histoire undirecteur général africain. Le Franco-Ivoirien Tidjane Thiam, 52 ans, remplacera l’actuel patron américain Brady Dougan à la fin de juin, huit ans après son accession au sommet de la maison.

Né en Côte d’Ivoire en 1962, Tidjane est issu d’une famille réputée. Le descendant d’une reine qui a donné son nom à l’actuelle capitale de son pays natal, Yamoussoukro, est aussi apparenté à Félix Houphouët-Boigny, le président fondateur. Son père sénégalais a, lui, été membre du premier gouvernement ivoirien, comme ministre de l’Information, après l’indépendance, pendant une décennie. Parmi ses trois frères, l’un, Augustin, est actuellement gouverneur du district autonome de Yamoussoukro.

Après avoir étudié au prestigieux Lycée classique d’Abidjan, Tidjane s’envole pour la France, où il fera des études brillantes en ingénierie à l’école polytechnique. «Il est le premier Ivoirien à avoir fait le polytechnique, cela a marqué les esprits. Tout le monde le connaît en Côte d’Ivoire aussi pour cette raison», selon Venance Konan. Tidjane Thiam suivra ensuite un MBA à l’Insead, qui le conduira au sein du cabinet new-yorkais McKinsey.

Avant de retourner au pays en 1994, où il obtiendra le poste de ministre de la Planification et du Développement au sein du gouvernement d’Henri Konan Bédié. Un coup d’Etat le pousse à retourner chez McKinsey, comme directeur pour la France, avant d’intégrer l’équipe dirigeante de l’assureur britannique Aviva puis de Prudential. Il deviendra directeur général de cet autre assureur anglo-saxon en 2009, ce qui fait de lui le premier dirigeant noir d’une entreprise du FTSE 100, un indice recensant les cent entreprises britanniques les mieux capitalisées de la Bourse de Londres.

Tidjane Thiam est également lié à Genève, lui qui est membre de l’Africa Progress Panel, une fondation basée dans le canton et présidée par l’ancien secrétaire général des Nations-Unies Kofi Annan. Son prochain employeur, Credit Suisse, recense un millier de collaborateurs au bout du lac et quelque 600 dans le canton de Vaud. (TDG)

Source: Tribune de Genève

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment