10212018Headline:

Que se passe-t-il avec les cartes prépayées bancaires ou rechargeables en Côte d’Ivoire ? Voici se présentent de nombreuses difficultés.

Que se passe-t-il avec les cartes prépayées bancaires ou rechargeables en Côte d’Ivoire ? Ces cartes que l’on peut acquérir sans compte bancaire, et qui ont été introduites, il y a quelques années par des banques pour réduire l’utilisation des espèces, présentent de nombreuses difficultés.

«Vraiment, je ne sais pas ce qui se passe. Pendant le mois d’août, j’ai eu la plus grande honte de ma vie, dans un supermarché. Je finis les emplettes et je me rends à la caisse. Au moment de payer, j’introduis ma carte prépayée dans le TPE ; ça ne fonctionne pas. Au début, j’ai pensé que c’était une question de code oublié. Après, je me suis rendu à l’évidence : la carte ne marche pas. Pourquoi ? Je ne sais pas. À l’agence, je n’ai pas compris les explications comme quoi ma carte était défaillante parce que démagnétisée », s’est confié Vans, un client carte prépayée d’une banque installée en Côte d’Ivoire et dans d’autres pays africains. Moli, elle, s’est offerte une carte dans le même type rechargeable à souhait, adossée à une banque. Comme Vans, après quelques transactions avec sa carte, elle ne peut plus faire de retrait ni de dépôt.

«Au départ, les distributeurs de cette carte m’ont laissée croire que c’était une question de connectivité. Par la suite, j’ai compris moi-même que quelque chose ne va pas du tout . Aujourd’hui (ndlr : vendredi 5 octobre 2018) où je vous parle, mon argent est encore sur cette carte. On ne peut rien faire qu’attendre que le problème se règle pour retirer son argent», a expliqué Moli. Si le cas de certaines banques est désespérant, pour d’autres, tout est ramené au siège et dans deux agences importantes. Malheureusement, cela ne valorise pas plus la carte que si elle est remise dans une agence ordinaire. «Les cartes prépayées, de façon générale, ont des problèmes dans leur utilisation actuellement. Seule une ou peut-être deux banques n’ont pas de problème », a révélé Honoré, un opérateur du milieu.

Expert dans le domaine des cartes bancaires et des transferts d’argent, il a expliqué, dans le cadre d’un échange, que depuis quelque temps, de nombreux problèmes de sécurité gênent l’utilisation de ces cartes. «La plupart des cartes prépayées des banques ne marchent pas pour des problèmes de sécurité. Elles ne sont pas bien protégées. Les sous des clients et des sociétés sont pompés par de petits malins en un clic. Si la plupart des cartes prépayées ne fonctionnent pas, c’est pour ce genre de raison », a fait savoir Honoré. Qui nous a appris que sans des mesures de sécurité fiables, les banques ne peuvent pas prendre de risque de perdre de l’argent de cette façon. Cela, parce que leur objectif, c’est de se faire de l’argent en en vendant.

Hermance K-N

 

abidjan.net

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment