09262017Headline:

Rebondissement dans l’affaire Bictogo/ Voici exactement combien de milliards l’ex ministre a reçu au Sénégal-

Bictogo

Sénégal-Côte d’Ivoire: Rebondissement dans l’affaire Bictogo, l’ex ministre a reçu plus de 12 milliards selon un autre communiqué du gouvernement

-Décidément le Sénégal a été un super eldorado pour l’ancien ministre de l’intégration Adama Bictogo, reconvertit en chef d’entreprise et PDG de la sociétéSNEDAI  Sénégal.

Le gouvernement du Sénégal acculé par une vague d’indignation de la part de partis politiques et d’organisation de la société civile avait produit un premier communiqué via son ministre de l’économie de l’économie et des finances pour s’expliquer sur la question comme rapporté sur KOACI.

Hier, le gouvernement a publié un deuxième communiqué par la voix de son porte-parole pour révéler que c’est en fait 13 milliards de nos pauvres francs qui ont été fourgués au prince Adama Bictogo, patron de la société SNEDAI.

Depuis plusieurs semaines, des articles de presse relayent des propos tendant à faire croire que les finances publiques ont subi un impact négatif du fait de la clôture du système des visas biométriques. Le manque d’information, manifestement, est à la base de ces insinuations totalement contraires aux faits.

Un communiqué à travers lequel, le gouvernement, après un long moment rappelle des faits suivants fini par abdiquer avant de révéler qu’en réalité, les versement à l’ancien ministre ivoirien sont estimés à 13 milliards de nos Francs.

« (…) Les opérations en suspens, notamment les salaires et rémunérations dus, les dettes fournisseurs, les engagements bancaires, les intérêts sur emprunts, ainsi que les moins values de recettes pour la société ont été évalués par laSNEDAI au moment de la rupture du contrat et soumises au Gouvernement. Ces opérations avaient autorisé la sociétéSNEDAI  à réclamer à l’Etat, pour solde du contrat de partenariat, un montant global de 708.514.802 FCFA. L’Etat a finalement payé à la société SNEDAI, la somme de 13.000.000.000 FCFA » lit t’on sur le document

Au tant le communiqué du gendarme des finances sénégalais confirmait l’information qui avait déjà pris une bonne place dans la place publique sénégalaise sans vraiment entrer dans les détails des montants versés.

« (…) La convention de concession a fait l’objet, d’un protocole d’accord pour la résiliation à l’amiable, approuvé 29 avril 2015, au terme duquel l’Etat et la sociétéSNEDAIse sont accordés sur le montant de l’indemnisation (au regard des justificatifs de dépenses fournis) pour solde de tout compte pour rappel la demande initiale de la société s’élevait à dix-neuf milliards (19.000.000.000) de F CFA. Et comme de règle, laSNEDAI a signé un acte de désistement par lequel, elle renonce à toute action en réclamation, amiable ou contentieuse, de quelque rémunération ou indemnité que ce soit relativement à cette convention » avait écrit le ministre.

Sidy Djimby Ndao, Dakar

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment