07202024Headline:

Restauration du couvert végétal: Laurent Tchagba mobilise les acteurs pour sauver les forêts et promouvoir le cacao

Lors de la 7e réunion du Comité de pilotage de l’Initiative cacao et forêts (Icf) à Abidjan-Cocody le jeudi 27 juin 2024, le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a exhorté les parties prenantes à redoubler d’efforts pour atteindre les objectifs fixés, notamment la restauration du couvert végétal.

“Je saisis cette opportunité pour vous inviter à vous engager davantage dans les activités de l’Icf. La volonté politique et les ressources humaines doivent être mobilisées pour atteindre les objectifs assignés”, a souligné le ministre Laurent Tchagba.

Cet appel fait suite à l’extension accordée par le Comité de pilotage au Secrétariat permanent pour poursuivre les études dans le cadre de la 2e phase de l’initiative. En réponse à cette prolongation, des recommandations ont été formulées pour approfondir les travaux de recherche, consolider les acquis et bien d’autres actions.

Parmi ces recommandations, le Secrétariat permanent a été invité à collaborer avec les acteurs nationaux pour établir un système national de suivi de la déforestation, sous la supervision de la Primature. Il est également essentiel de renforcer les capacités des acteurs dans la gestion des alertes basées sur le système satellitaire.

En outre, la poursuite des travaux devrait aboutir à la signature d’un protocole d’accord pour un projet collectif autour d’un paysage sélectionné. L’objectif ultime est de préserver et restaurer les forêts ivoiriennes et la biodiversité, tout en promouvant la cacaoculture.

What Next?

Recent Articles