05242018Headline:

Scandale au Guichet unique automobile, le bureau du Dg arrêté…

Après la sortie, jeudi 03 mai 2018, du procureur de la République, Adou Richard, un fait nouveau a été enregistré, le vendredi 04 mai 2018, dans le scandale des véhicules de luxe sortis frauduleusement du Guichet unique automobile (Gua).

En effet, des éléments de la Gendarmerie, accompagnés d’agents de la Justice, ont perquisitionné, en présence de Douaniers, le bureau du directeur général (Dg) du Gua, Fofana Mamadou, mis aux arrêts dans le cadre de cette affaire. C’est l’information livrée hier par un agent de ladite plateforme, qui a requis l’anonymat. Cette source a affirmé que c’est sous le coup de 11 heures que les gendarmes ont débarqué au Gua, et après avoir ouvert le bureau du Dg mis aux arrêts, procédé à une fouille minutieuse des lieux, avant d’emporter avec eux des documents. L’opération s’est déroulée jusque dans l’après-midi, un peu après 15 heures.

Sur le sujet: Fraude au Guichet unique automobile /La Douane va frapper fort; les directeurs et l’agent arrêtés et mis sous mandat de dépôt à la Maca

Le procureur de la République, faut-il le rappeler, avait annoncé, lors de sa conférence de presse, qu’une commission rogatoire a été délivrée à la section de recherche de la Gendarmerie nationale, en vue de poursuivre l’enquête et auditionner toutes les personnes. Mais aussi et surtout procéder à des interpellations. C’est sûrement ce qui explique la perquisition du bureau du Dg du Gua.

Pour rappel, 2 000 voitures de luxe sont sorties sans dédouanement du Gua, occasionnant une perte de 20 milliards de Fcfa pour l’État de Côte d’Ivoire, selon le journal l’Éléphant déchaîné. Le Dg des Douanes ivoiriennes, Colonel major Alphonse Da Pierre, avance quant à lui un millier de véhicules, faisant remarquer que l’enquête suit toujours son cours. Il est rejoint par le procureur de la République, qui annonce également un millier de véhicules et un préjudice financier qui se situe dans la fourchette de 2 à 3 milliards de Fcfa.

 

linfodrome.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment