06202018Headline:

Sénégal: Randgold explore Massawa, le plus grand gisement d’or d’Afrique de l’ouest

Après l’exploitation de la mine aurifère de Tongon, la société minière Randgold a découvert un autre site très riche en minerais à Massawa au Sénégal, jusque-là considéré comme le plus grand gisement d’Afrique de l’ouest. Son exploitation est annoncée pour bientôt.

« Le projet aurifère de Massawa au Sénégal est proche de la finalisation et une décision de développement est prévue pour la fin de cette année », a dit Mark Bristow, directeur exécutif de Randgold, le lundi 11 juin 2018 au cours d’une conférence avec la presse locale. Il s’agit de l’exploitation très prochaine du plus grand gisement d’or en Afrique de l’ouest.

Avec son équipe, il est en visite d’inspection au Sénégal pour informer le gouvernement de la finalisation du projet. Au cours justement de la conférence de presse, Mark Bristow a expliqué le processus d’exploitation de la mine d’or de Massawa. 75 % des minerais par cyanuration et 25 % par le procédé de bio oxydation. Selon le directeur d’exploitation, Joël Holliday, la réserve minimum requise atteint 3 millions d’onces (environ 90 tonnes d’or) et pourrait même être au-delà.

Une commission interministérielle a été mise en place pour superviser les questions d’autorisation et un processus de consultation publique va débuter en juillet 2018 suivi d’un projet d’étude d’impact environnemental et social. Mais avant, Randgold a déjà commencé à investir dans les projets communautaires à travers l’amélioration des infrastructures d’éducation, de santé et d’eau potable. Conformément à sa politique pour l’emploi, des travailleurs du projet ont été recrutés dans les villages environnants.

Il convient de signaler que la société d’exploitation minière Randgold exploite le gisement d’or de Tongon dans le département de M’Bengue (Côte d’Ivoire) depuis 2008. La production annuelle estimée à 8 tonnes d’or.

Norbert Nkaka

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 

 

linfodrome.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment