05262017Headline:

SUISSE: Ouattara rachète une maison d’Houphouët vendue sous Gbagbo

maison paris ouattara

Alassane Ouattara a racheté la maison  du président de la République Félix Houphouët  Boigny en Suisse, vendue en 2010 par l’ex chef d’Etat Laurent Gbagbo  dont le procès en cours actuellement à la cour Pénale Internationale (CPI), comme le rapporte un média Helvétique (Le temps).

Cette maison  située en bordure du Golf de Cologny  a été acheté à 15,3 millions de F Suisse, par l’ancien directeur général de la société de négoce Sucafina, Wahbe Tamari.

Selon toujours le média, « L’argent a été versé sur un compte de la Société générale en France au nom de la présidence ivoirienne. »

Après avoir porté plainte contre X pour blanchiment, le président Ouattara  a fait séquestrer la maison, avant de retirer ladite plainte par la suite en 2013.

L’Etat ivoirien a fini par racheter la propriété à 21 millions de francs suisse, soit cinq millions de plus que l’avait vendue, l’ancien régime.

La maison  de Félix Houphouët-Boigny àGenève  a été récupérée par l’Etat ivoirien à sa mort en 1993.

AlassaneOuattara  a par ailleurs quitté depuis le 17 juin la Côte d’Ivoire pour séjourner en France. Le voyage qui était annoncé pour durer une semaine s’est, au constat, prolongé.

Donatien Kautcha, Abidjan

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment