10192018Headline:

Tout sur la fiche technique du 4ème pont d’Abidjan

Le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a procédé lundi, au lancement officiel des travaux du quatrième pont d’Abidjan devant relier les communes de Yopougon, Attécoubé, Adjamé et Plateau, d’un coût de 142 milliards Fcfa.

L’objectif général est de contribuer au renforcement et au développement des infrastructures en vue d’accroitre la mobilité au niveau de la ville d’Abidjan.

Sa mise en œuvre se traduira par la construction d’une voie express reliant les communes de Yopougon, Attécoubé et Adjamé sur une longueur totale de 7,2 km.

De façon spécifique, il s’agira de construire une chaussée 2×3 voies y compris la réalisation des ouvrages de redressement (échangeurs) au croisement avec les voies principales existantes du côté de Yopougon sur une longueur de 4,025 km, trois échangeurs sur les voies principales franchies par le projet à Yopougon, une plateforme de péage sur une longueur de 0,850 km à Attécoubé, un pont sur la Baie du Banco d’une longueur de 1.4 km, trois échangeurs ou bretelles à la traversée du boulevard de la paix.

Il s’agira aussi de construire un viaduc sur la baie du Banco d’une longueur de 0,794 km, un échangeur ou bretelle à la traversée du boulevard de la paix, une chaussée 2×2 voies entre la fin de l’échangeur de Boribana et l’Indénié sur une longueur de 0,875 km, une trémie (tunnel) sur le boulevard Nandjui Abrogoua et un aménagement du TPC (20 m) qui constituera une réservation pour le projet de transport urbain d’Abidjan (TUA2).

L’échangeur de Boribana sera de 0,603 km, une bretelle sud : 0,540 km, une bretelle nord : 0,755 km) ; une chaussée 2×2 voies entre la fin de l’échangeur de Boribana et l’Indénié sur une longueur de 0,875 km et un Plan d’action de réinstallation (PAR).

Pour aménager convenablement le viaduc, les voies d’accès et les accotements, une bande d’emprise a été définie et fait l’objet de déclaration d’utilité publique : 120 mètres de Yopougon Boulevard principal à Attécoubé (Santé 3), 40 mètres d’Attécoubé (Boribana) à la fin du projet à AdjaméIndénié. Le total des ménages impactés est 11 508.

Au total, 6 967 bâtis sont potentiellement affectés par le projet. Ils sont répartis comme suit 4119 bâtis dans la commune de Yopougon 1901 bâtis dans la Commune d’Attécoubé, 947 bâtis dans la Commune d’Adjamé.

Importance du projet

Depuis 2011, le gouvernement ivoirien a entamé de grands chantiers de construction de routes et d’ouvrages sur toute l’étendue du territoire afin de désenclaver les villages, de raccorder les régions et/ou départements, d’améliorer les conditions de circulation dans les villes et d’apporter une réponse appropriée à la fluidité du trafic au niveau de la capitale économique.

Ainsi, des projets majeurs comme le 3ème pont (HKB), l’échangeur VGE et le boulevard de France redressé ont pu être réalisés et offrir de nouvelles alternatives aux usagers.

Cependant, force est de noter que beaucoup reste à faire au regard de la démographie galopante et la forte croissance du parc automobile ivoirien, de la fréquence des embouteillages et accidents de circulation sur certaines artères de la ville d’Abidjan.

Ainsi, dans la dynamique continue d’amélioration des conditions de vie de l’ensemble de la population vivant en Côte d’Ivoire, le gouvernement a inscrit au PND2016-2020, la construction du pont reliant la commune de Yopougon à Plateau dénommé « 4è Pont d’Abidjan » à l’effet d’améliorer la fluidité du trafic et donner une alternative aux usagers de l’autoroute entre Yopougon, Attécoubé et Adjamé.

Prévus pour une durée de 30 mois, les travaux du quatrième pont d’Abidjan d’un coût de 142 milliards de francs CFA sont prévus pour s’achever en fin août 2020.

Le projet est financé par la Banque africaine de développement (BAD) et l’Etat de Côte d’Ivoire. Il sera réalisé par l’entreprise CSCEC China state construction engineering corporation et le maitrise d’œuvre par le groupement Setec TPI/Setec-ci/setec international/terrabo ingenieur conseil/studi international.

 

Avec AIP

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment