10192017Headline:

Transfert d’argent : Orange Money à l’assaut du marché en france

cfa orange

L’opérateur téléphonique Orange ne veut pas dormir sur ses lauriers. Il entend accentuer la diversification de ses produits, notamment dans le secteur des transferts d’argent. Ainsi, après avoir connu un succès éclatant en Afrique, l’opérateur lance son offre de paiement mobile Orange Money en France indique une publication de Le Point Afrique en date du 18 juin 2016.

Selon le confrère français, cette démarche d’Orange obéit un calcul stratégique pour mener une concurrence ardue aux sociétés qui ont déjà écrit leurs noms en lettres d’or dans le domaine des transferts telles que Western Union et Moneygram. Orange justifie ce lancement à travers la forte demande de ses clients dont les familles ou amis vivent en Afrique.

Ce sont 41 points de vente qui seront expérimentés dans le cadre du lancement de cette offre en France. Il s’agit en autres, des buralistes, taxiphones, épiceries communautaires et tabacs-presse, ainsi que sur une boutique entièrement dédiée Orange Money située à Paris.

« Ce service est proposé aux abonnés mobiles Orange. Il leur permet d’effectuer des transferts d’argent via leur mobile vers d’autres clients Orange Money situés en Côte d’Ivoire, au Mali, au Sénégal et en France métropolitaine », indique-t-on chez Orange.

Ajoutant que pour réaliser un transfert d’argent, le client crédite son compte par carte bancaire ou en espèces dans le point de vente. Puis, il se connecte à son compte Orange Money directement depuis son mobile, renseigne le numéro de téléphone mobile du destinataire ainsi que le montant à transférer et confirme la transaction avec son code secret Orange Money.

« Ce service a vocation à se développer progressivement avec la multiplication des points de vente en France, une application Orange Money prochainement disponible en France et l’élargissement de l’offre de transfert d’argent depuis la France vers d’autres pays », assure le groupe.

Faut-il le rappeler, c’est au début des années 2010 que l’offre Orange Money a été initiée par l’opérateur de téléphonie en faveur de sa clientèle africaine dépourvue de compte bancaire. Lancé en Côte d’Ivoire en 2008, le service Orange Money a été le premier succès de l’opérateur. En 2013 Orange lance le premier service de transfert international d’argent pour ses clients Orange Money, entre le Sénégal, le Mali et la Côte d’Ivoire.

En mars 2015, ce service a été étendu aux transferts vers et depuis les clients d’Airtel Money au Burkina Faso, pour la Côte d’Ivoire, puis le Sénégal. Aujourd’hui, le groupe revendique 18 millions de personnes dans 14 pays à travers l’Afrique. En 2016, ce 4,5 milliards d’euros, soit 2.992 milliards Fcfa qui ont été transférés par mobile contre 2,2 milliards, soit 1.463 milliards Fcfa en 2013 via Orange Money.

Avec Le Point Sur

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment