10172019Headline:

Transport maritime : La Côte d’Ivoire dispose désormais d’un nouveau câble sous-marin

La Côte d’Ivoire dispose désormais d’un nouveau câble sous-marin. Cet investissement est le résultats d’un accord de partenariat entre le Groupe Orange et la Société MainOne Cable Company.

La cérémonie d’atterrissement a eu lieu le 1er octobre 2019, à Grand-Bassam en présence du Ministère de l’Economie Numérique et de la Poste, du Directeur Général de l’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (Artci), et des autorités administratives et coutumières de Grand Bassam. MM. Didier Kla, Directeur Technique et Raoul Yobouet, Directeur Marketing, ont représenté Orange CI.

Selon l’opérateur multiservices, digital et engagé, la mise en service de ce nouveau câble permettra de garantir un accès fiable aux réseaux haut débit du monde entier. Toute chose qui permettra de satisfaire les besoins croissants de l’ensemble des acteurs de l’économie numérique : grand public, entreprises, opérateurs, etc.

A travers cet investissement, comme le disait récemment le Dg Mamadou Bamba, il s’agit s’agit de « faire faire de la Côte d’Ivoire un havre du très haut débit et pouvoir développer de nouveaux services digitaux accessibles à tous, innovants, simples et de confiance ». Et d’ajouter qu’avec ce câble sous-marin, « un nouveau pas important vient d’être important franchi » pour une meilleure expérience de connectivité à travers le déploiement de la fibre optique.

Il faut noter que le câble MainOne a une longueur de 7 000 km, et dispose d’un débit de 1,96 Tbps pouvant atteindre 4,96 Tbps. Il va du Portugal au Nigeria, avec diverses stations d’atterrissement, notamment au Ghana, au Sénégal (Dakar) et en Côte d’Ivoire (Abidjan). Le câble sous-marin sera posé par le navire câblier Pierre de Fermat d’Orange Marine.

Fratmat

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment