10212017Headline:

Transports aériens: les premiers avions de Air Côte d’Ivoire présentés au Président Alassane Ouattara

Le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, a assisté ce Mardi 23 Octobre 2012, à la cérémonie de présentation des avions de Air Côte d’Ivoire, à l’Aéroport international Félix HOUPHOUËT-BOIGNY de Port-Bouët.

Dans leurs interventions respectives, le Général Abdoulaye COULIBALY, Président du Conseil d’administration de Air Côte d’Ivoire, M. Désiré DECUREY, Directeur Général de cette compagnie et M. Gaoussou TOURE, Ministre des Transports, ont salué la présence du Chef de l’Etat dont les instructions et les conseils avisés ont permis la création de la nouvelle compagnie nationale, le 15 Mai 2012.

Ils ont indiqué que la cérémonie de présentation des deux avions, de type Air Bus A319, marque le lancement officiel des activités de Air Côte d’Ivoire qui doit être une compagnie forte, pérenne, devant relier Abidjan { l’ensemble des villes de l’intérieur du pays et des capitales du monde entier.

Ils ont, par ailleurs, souligné que l’un des objectifs de ce projet est de faire de la capitale économique ivoirienne, un hub, une destination incontournable dans la sous-région afin de contribuer au voeu du Président de la République de voir la Côte d’Ivoire devenir un pays émergent { l’horizon 2020.

Le Ministre des Transports a particulièrement insisté sur la volonté du Gouvernement ivoirien de parvenir { la certification de l’Aéroport international Félix HOUPHOUËT-BOIGNY de Port-Bouët qui permettra d’ouvrir totalement le ciel ivoirien à toutes les compagnies du monde entier

Le Chef de l’Etat qui a visité les avions de Air Côte d’Ivoire, s’est réjoui du lancement des activités de cette entreprise qui doit devenir une compagnie continentale et même internationale dans quelques années.

Pour lui, la création d’emplois pour les jeunes { travers ce projet montre que « nous sommes sur la bonne voie des engagements que nous avons pris. »

Notons que le capital de Air Côte d’Ivoire, qui va desservir dix capitales africaines et transporter 300.000 passagers, au cours de sa première année, est détenu à 65 % par l’Etat ivoirien et 35% par ses partenaires techniques que sont Air France (20%) et Célestair du groupe Aga-Khan (15%).

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment