02032023Headline:

Un port de 1,5 milliard de dollars inauguré au Nigeria

Lundi 23 janvier 2023, Muhammadu Buhari a inauguré le nouveau port en eau profonde de Lekki, dans le centre commercial de Lagos. Le lancement des travaux de ce port avait été effectué par l’armateur français CMA CGM. Ce nouveau port du Nigeria fait partie des plus grands de l’Afrique de l’Ouest. Babajide Sanwo-Olu, le gouverneur de Lagos, a fait savoir que ce havre va non seulement permettre de réduire la congestion des cargaisons, mais également de créer des centaines de milliers d’emplois.

“C’est un projet transformateur, un projet qui change la donne. Ce projet pourrait créer au moins 200 000 emplois”, a confié à Reuters l’ambassadeur de Chine au Nigeria, Cui Jianchun, après la mise en service du port par Muhammadu Buhari. Les autorités nigérianes font savoir que le port “est prêt à offrir des services maritimes pour des opérations portuaires fluides”.

Il faut noter que le terminal à conteneur de ce port est capable de traiter 2,5 millions de conteneurs standard de 20 pieds par an. Le port de Lekki sera exploité sous la forme d’une coentreprise entre le gouvernement nigérian, l’État de Lagos, le groupe Tolaram basé à Singapour et la société publique China Harbor Engineering Company, note l’Agece Ecofin.

 

Comments

comments

What Next?

Recent Articles