12162017Headline:

Une société marocaine signe un accord d’Achat d’électricité avec l’Etat Ivoirien

Achat d'électricité: une société marocaine signe un accord cadre avec l'Etat Ivoirien

Un accord cadre d’achat d’électricité a été signé, mercredi, entre Platinum Power et l’Etat ivoirien en présence du ministre du Pétrole et de l’Energie de Côte d’Ivoire, Adama Toungara ainsi que des plus hautes autorités ivoiriennes et marocaines à la faveur de la visite officielle qu’effectue le roi du Maroc Mohammed VI à Abidjan.

Platinum Power, opérateur africain dans le secteur de l’énergie, de l’eau et de l’environnement, a entreprit le développement de trois complexes hydroélectriques en Côte d’Ivoire.

Les complexes hydroélectriques développés par Platinum Power en Côte d’Ivoire représentent une puissance potentielle globale de 300 MW, soit 15 % de la puissance installée supplémentaire et un investissement de sept milliards de Dirhams (soit 450 Milliards FCFA).

Le développement de ces projets a été amorcé en février 2014 par la signature d’un Protocole d’Accord entre Platinum Power et l’Etat de Côte d’Ivoire.

Au vu des progrès accomplis sur les différents projets, un second protocole d’accord a été signé avec le ministère du Pétrole et de l’Energie ivoirien en janvier 2015 à l’occasion du Forum marocco-ivoirien. Ce second protocole a renforcé la portée du premier en étendant les prérogatives de Platinum Power aux projets de production d’énergie électrique à partir de sources conventionnelles. Il lui a également donné accès à d’autres projets d’infrastructures, notamment au transport de l’énergie.

La démarche de développement des projets de Platinum Power est accompagnée par la société des Energies de Côte d’Ivoire (CI-Energies), qui agit en tant que maître d’œuvre du ministère du Pétrole et de l’Energie ivoirien pour l’exécution des deux protocoles signés.

Les obligations de Platinum Power dans ce cadre portent sur le développement, le financement, la construction et l’exploitation de ces centrales, ainsi que sur les installations de raccordement au réseau national ivoirien.

Platinum Power SA est un opérateur africain spécialisé dans le développement, le financement, la construction et l’exploitation de projets de production d’énergie à partir de sources renouvelables. Cet opérateur indépendant d’énergie est présent au Maroc, en Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Sénégal, avec un pipeline de près de 1 000 MW de projets hydroélectriques et éoliens.

Platinum Power est une société marocaine, dont l’actionnaire de référence est le fonds Américain Brookstone Partners.

 

SourceAIP

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment