04252024Headline:

Voici les primes Coronavirus remises aux aide-soignants, médecins…en Côte d’Ivoire

Voici les primes Coronavirus remises aux aide-soignants, médecins… depuis fin avril par le Gouvernement dans la lutte contre Covid-19 en Côte d’Ivoire.

Les aides-soignants ont perçus 90 000f, 135.000F pour les infirmiers généralistes, 165.000F pour les infirmiers spécialistes et 210.000F pour les médecins. Et c’est uniquement pour le mois d’Avril. Ces primes seront en place aussi longtemps qu’on n’aura pas déclaré la fin de la COVID-19 en Côte d’Ivoire. Par ailleurs, les autorités ivoiriennes ont accordé une prime mensuelle de 50.000 F.CFA à l’ensemble des militaires, policiers, gendarmes et pompiers.

En l’espace de quelques semaines, ce sont environ 200 milliards qui ont été mobilisés par le gouvernement ivoirien pour soutenir le secteur productif et pour les actions de solidarité au profit des couches vulnérables: 50 milliards de FCFA au fonds de solidarité, 40 milliards de FCFA au fonds de soutien aux PME, 30 milliards de FCFA au fonds de soutien aux grandes entreprises et 20 milliards de FCFA au fonds d’appui au secteur informel.

Le secteur agricole a été soutenu à hauteur de 50 milliards de FCFA, dont 10 milliards de FCFA pour le vivrier. Il faut ajouter à ces 200 milliards le déblocage de 139 milliards pour le paiement de la dette intérieur. De quoi soulager les opérateurs économiques en ces temps de fortes tensions de trésorerie au sein de ces entreprises.

Si j’étais un Chef d’État Africain, je ferais tout de suite une offre au président Ouattara pour venir me conseiller une fois qu’il quitte la présidence ivoirienne dans quelques mois. En attendant, un très puissant fonds arabe s’active pour s’attacher les service d’Alassane Ouattara à qui les actionnaires du Fonds souhaite confier la gestion de la structure qui pèse plusieurs centaines de milliards de dollars.

Ce qui est vrai, est vrai !

Lire sur Yeclo

What Next?

Recent Articles