11182018Headline:

Yamoussoukro: Des agents du Synamic de Côte d’Ivoire, ont décidé de déposer un préavis de grève sur la table du ministre; Voici la réaction du ministre…

Le samedi 27 octobre 2018, au Cafop supérieur de Yamoussoukro, le Syndicat national des agents du ministère du commerce (Synamic) de Côte d’Ivoire a décidé, au terme d’une Assemblée générale extraordinaire, de déposer un préavis de grève sur la table du ministre.

A en croire le document signé par le secrétaire de séance, Angui Arnaud Ebrotié, il s’agit pour le syndicat de permettre l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents qui passe par : la mise en œuvre du plan de promotion interne adopté le 10 janvier 2015, l’octroi des primes indiciaires aux agents dudit ministère, sans oublier le renforcement des capacités de ces agents, à travers l’organisation de séminaires de formation.

« Notre souci n’est pas de passer tout de suite à la grève, mais il s’agit plutôt d’interpeller notre hiérarchie sur la question de nos revendications. Nous laissons toujours une grande porte aux discussions. Personne ne gagne dans un bras de fer», a fait savoir Toto Patrice, secrétaire général (Sg) du Synamic-Ci, non sans rappeler que depuis 2014, le président Alassane Ouattara aurait marqué son accord quant à la possibilité d’octroyer une prime indiciaire aux agents du ministère du commerce. « Jusqu’à ce jour, aucun acte concret n’a été pris dans ce sens et nous n’arrivons pas à comprendre ce qui bloque la prise de décision », a poursuivi le Sg.

« Nous avons droit à des primes indiciaires et spécifiques ». Et de rappeler que le ministère du Commerce a permis à la Côte d’Ivoire de mobiliser un excédent commercial de quelque 1.708 millirad de francs Cfa, en 2017, contre 1.316 milliard en 2016.

Rappelons que tous les autres syndicats du ministère étaient présents à cette rencontre et ont marqué leur accord à la décision finale à savoir déposer un préavis de grève dans l’espoir de voir leurs conditions de vie et de travail améliorées.

Camille SIABA (Correspondant régional)

AIP

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment