Tout au long de décembre jusqu’au 22, de présumés élèves ont tenté, chaque jour, de créer des troubles dans les établissements secondaires publics et privés de Divo pour mettre les élèves en congé avant la lettre. Seulement voilà.
Cette année, la police et la gendarmerie ont apporté la réponse appropriée pour affirmer leur autorité. Dix-sept élèves, délogeurs, si ce néologisme est permis, et deux autres, des déscolarisés ont été appréhendés et remis à la justice qui va décider de leur sort, dans les jours à venir. Le directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation du Loh-Djiboua.
« 17 élèves ont été appréhendés et remis à la justice. Deux anciens élèves encagoulés, partis de Divo pour tenter de perturber les cours au Lycée de Guitry ont été pris par la gendarmerie et déférés aussitôt devant le tribunal. Comme ils ne sont plus des élèves, nous ne les avons pas comptés dans nos statistiques »
Toutefois, le DRENA affirme « qu’il existe désormais une loi au Code pénal qui stipule que tout élève qui quitte son établissement pour aller troubler un autre établissement est passible de 3 à 6 mois de prison et de cinq cent mille francs à un million de francs d’amende. »