04082020Headline:

Des changements au CAFOP annoncé par Le ministère de l’Education nationale

Le conseil des ministres du mercredi 26 février a adopté un communiqué relatif au fonctionnement des Centres d’Animation et de Formation Pédagogique (CAFOP) de Côte d’Ivoire.

Ce nouveau mode de fonctionnement a pour objectif d’enrayer les dysfonctionnements liés à leur gouvernance et renforcer la formation professionnelle des maîtres.

Il comprend entre autres, un plan de formation. Sur ce point, le temps de la formation théorique qui jusque là était d’un (1) an, va passer à désormais à deux (2) ans.

La première année de formation théorique portera sur les contenus d’une dizaine de modules en lien avec le référentiel de compétences du maître. La deuxième année portera sur une formation pratique dans les Circonscriptions d’Enseignement Préscolaire et Primaire, sanctionnée par l’examen de titularisation au Certificat Elémentaire d’Aptitude Pédagogique (CEAP).

Au plan de la gouvernance, les personnels enseignants et administratifs bénéficieront désormais, durant l’année scolaire, d’un accompagnement de l’équipe technique du Ministère en charge de l’Education Nationale et de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) dans le cadre de la recherche-action et de l’encadrement des Professeurs de CAFOP.

« Ces changements font suite aux résultats concluants des deux (02) phases pilotes réalisées dans six (06) CAFOP pendant la période de 2017 à 2019 », a précisé le communiqué final du conseil des ministres.

7info.ci

Comments

comments

What Next?

Recent Articles