04232024Headline:

Le lycée moderne d’Abobo Pk 18 porte désormais le nom d’Hamed Bakayoko

Le lycée moderne Hamed Bakayoko d’Abobo Pk 18 et le conseil municipal de la commune d’Abobo ont organisé le mercredi 20 mars 2024, la cérémonie officielle de baptême de cet établissement dans ses locaux en présence du maire Kandia Camara, marraine de la cérémonie.

Créé en 1998 et bâti sur 12 mille hectares sous le nom de collège moderne d’Abobo, puis lycée moderne 3 d’Abobo Pk 18, cet établissement public a été rebaptisé « lycée moderne Hamed Bakayoko d’Abobo Pk 18 », le nom de l’ancien Premier ministre et par ailleurs, ancien maire de la commune d’Abobo. Cet établissement compte 98 professeurs, 23 personnels d’encadrement (éducateurs, inspecteurs d’éducation et d’orientation) et 15 autres personnels y exercent. Pour cette année scolaire, le lycée moderne Hamed Bakayoko d’Abobo Pk 18 compte environ 4000 élèves.

La présidente du Sénat ivoirien Kandia Camara, par ailleurs maire de la commune d’Abobo et marraine de la cérémonie, a exprimé sa reconnaissance à la Directrice régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation d’Abidjan 4 (Drena A4), Gla Marie Claire et ses collaborateurs pour le travail remarquable qu’ils accomplissent pour la bonne marche de l’école à Abobo. Elle a rappelé que c’est par arrêté ministériel n°169/Mena/Dsps du 3 mai 2023, que le lycée moderne d’Abobo Pk 18 a changé de dénomination pour devenir le lycée moderne Hamed Bakayoko d’Abobo Pk 18.

« Cette décision me réjouit à plus d’un titre. En effet, c’est une occasion de rendre un vibrant hommage à un grand homme de devoir, d’engagement, un travailleur infatigable », a souligné Kandia Camara. Pour l’édile, Hamed Bakayoko était un modèle pour de nombreuses personnes surtout pour les jeunes d’ici et d’ailleurs.

« Ce baptême est une manière d’immortaliser cet homme qui était l’un des proches collaborateurs du Président de la République, Alassane Ouattara et qui avait pris l’engagement de rendre Abobo, sa commune plus “zo” », a expliqué le maire d’Abobo, prenant l’engagement au nom du conseil municipal de toujours honorer la mémoire d’Hamed Bakayoko.

L’épouse d’Hamed Bakayoko, Yolande Bakayoko, a remercié les initiateurs de ce projet car « Hamed portait Abobo, cette grande et vaillante commune dans son cœur » et avait un lien particulier avec la jeunesse. « Rebaptiser le lycée moderne d’Abobo Pk 18 en lycée moderne Hamed Bakayoko d’Abobo Pk 18, est un grand hommage qui lui est fait ainsi qu’à nous sa famille. Nous en sommes sincèrement touchés », s’est-elle réjouie.

La directrice régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation d’Abidjan 4, Gla Marie Claire, a souligné que l’ex-collège moderne d’Abobo Pk 18 a connu un parcours difficile, semé d’embûches et marqué malheureusement par la violence et toute sorte de comportement qui dépeint négativement son image. Elle a exprimé sa gratitude au professeur Mariatou Koné, ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation qui a pris l’arrêté pour le changement de nom.

C’est pourquoi elle lance un appel à toute la communauté éducative. « D’abord aux élèves, on ne peut pas porter ce nom avec des comportements d’indiscipline, de violence, d’insalubrité et de mauvais résultats. Aux enseignants et tout le personnel, on ne peut pas porter ce nom avec la négligence d’aller au travail. Aux parents d’élèves, on ne peut pas porter ce nom et abandonner les enfants aux seuls personnels de l’établissement », a fait observer la Drena A4.

Pour sa part, le proviseur du lycée moderne Hamed Bakayoko d’Abobo Pk 18, Amara Traoré, a fait savoir que le nom Hamed Bakayoko est synonyme de résilience, de persévérance, d’abnégation et de courage, des valeurs qui sont chères à l’école.

« Il était par ailleurs une source d’inspiration pour la jeunesse. En outre, son humanisme, son extraordinaire capacité d’adaptation et son aptitude à faire face aux vents contraires, le plaçait indubitablement au-dessus des clivages partisans », a déclaré Amara Traoré. Le proviseur du lycée moderne Hamed Bakayoko a indiqué que ce changement de nom n’est pas un acte symbolique, il doit être aussi et surtout le reflet de l’évolution de l’établissement.

A noter que le Président de la République, Alassane Ouattara, a offert la somme de 10 millions de FCfa au lycée moderne Hamed Bakayoko d’Abobo Pk 18. La promotion sortante 2023-2024 a été baptisée Hamed Bakayoko.

 

 

What Next?

Recent Articles