03252023Headline:

Les Ministres N’guessan Koffi et Bouaké Fofana présentent la benne à ordure fabriquée par des élèves ivoiriens

Le Ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle N’guessan Koffi et son collègue de l’assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana ont présenté le 2 jeudi 2023, la benne à ordure fabriquée par des élèves du Lycée Professionnel des Métiers de la Mécanique et de lElectricité (LPMME) de Koumassi.

Les Ministres Koffi et Fofana ont découvert le 2 mars 2023, les bennes à ordures avec des capteurs sous forme de puce GPRS. C’est un modèle de réussite de partenariat interministériel entre le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage et le Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, pour l’amélioration de la qualité du cadre de vie des populations. La Benne à Ordures fabriquée par le Lycée Professionnel des Métiers de la Mécanique et de l’Electricité (LPMME).

Une fierté nationale
Pour le Ministre N’guessan KOFFI, ce projet vise à accompagner le Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité dans sa mission de lutte contre linsalubrité en Côte dIvoire. « En effet, dans le cadre de l’Académie des Talents, l’un des deux programmes majeurs du METFPA axé principalement sur l’adéquation de la formation avec les besoins de léconomie, les établissements de formation professionnelle, sont aussi des centres de recherche/développement, d’innovation technologique et de production au profit des populations et des entreprises.

Améliorer le cadre de vie des populations
C’est le sens de notre engagement à vos côtés, car les deux ministères mettent en œuvre la vision du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA en matière d’amélioration de la qualité de vie de la population ivoirienne », a affirmé le Ministre avant d’indiquer que d’autres types de bacs à ordures pourraient être fabriqués et mis en service dans les quartiers. Il s’agit également, a-t-il précisé, pour le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage de poursuivre cette collaboration exemplaire avec le Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité en élargissant aux activités liées à l’hydraulique villageoise notamment l’installation, la maintenance et la réparation des pompes en zone rurale.

Le Ministre de de l’hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké FOFANA, a salué le génie des apprenants et des formateurs du Lycée Professionnel aux Métiers de la Mécanique et de l’Electricité de Koumassi, du Lycée Professionnel de Jacqueville et du Lycée Professionnel d’Electronique et dInformatique appliquée de Treichville. « Nous assistons, grâce au Ministre NGuessan KOFFI, a une renaissance de l’enseignement technique et de la formation professionnelle en Côte dIvoire… », a-t-il soutenu.

Il faut savoir que cette benne à ordures est un ouvrage métallique conçu pour la collecte d’ordures. L’ouvrage est réalisé en tôle noire dépaisseur 04 mm. Elle est posée sur un châssis en IPE 180. Sa capacité est de 14 m3 avec une longueur de 5,8 m, une largeur de 2,4 m et une profondeur de 1 m. Au repos, les fermetures sont ouvertes par un système de pivot. La benne, une fois remplie, est fermée pour éviter le déversement des ordures pendant le transport du site de collecte au site de déversement des ordures. A l’intérieur de la benne, il y a des ouvertures pour permettre l’évacuation et le conditionnement de l’eau contenue dans la benne. Une porte à l’arrière de la benne permet d’évacuer les ordures sur le site de la décharge. Par ailleurs, la version améliorée de la benne sera conçue en y intégrant des capteurs sous forme de puce GPRS reliée à une plateforme en ligne grâce à la contribution du Lycée Professionnel dElectronique et dInformatique Appliqué de Treichville, un autre établissement du dispositif de lETFPA. Ces capteurs transmettront une alerte par mail ou par SMS aux agents chargés de la collecte des ordures dès que la benne est pleine.

Ainsi, le compactage des ordures dans la benne pourra être paramétré et sactivé automatiquement. Ce qui permettra daugmenter de cinq (5) la quantité dordure collectée par la benne améliorée par rapport à une benne classique. Cette version améliorée de la benne intégrant ce dispositif de capteurs en option vous sera présentée bientôt Direction de la Communication, de la Documentation et des Archives

 

What Next?

Recent Articles