04232024Headline:

Pacifier le collège : quel rôle pour les conseillers d’éducation ou surveillants généraux ?

Ils ont un rôle central dans le vie quotidienne des élèves et des professeurs. Les conseillers d’éducation, appelés surveillants généraux dans d’autres pays, sont chargés du bon déroulement de la vie scolaire et contribuent à placer les élèves dans les meilleures conditions d’apprentissage.

Pacifier le collège : quel rôle pour les conseillers d’éducation ou surveillants généraux
Pacifier le collège : quel rôle pour les conseillers d’éducation ou surveillants
Ils peuvent réprimander les élèves mais ont surtout pour mission de les accompagner tout au long de leur parcours scolaire. C’est l’intermédiaire nécessaire entre le personnel enseignant et les élèves. Mais comment établir une relation à la fois de confiance et d’autorité avec les élèves ? Comment rester à l’écoute de leurs besoins tout en imposant le cadre nécessaire à leur développement ? Et comment leur donner les meilleures conditions de travail ?

– Sandra Baudin, ancienne Conseillère principale d’éducation au collège, psychopraticienne en thérapie brève, Auteure de “Relations éducatives selon l’approche Palo Alto” aux éditions Enrick

– Olivier Raluy, Conseiller principal d’éducation en collège à l’Académie de Clermont-Ferrand, Secrétaire National au SNES pour la catégorie CPE

– Samia Ferhat, Conseillère principal d’éducation au lycée international Alexandre Dumas d’Alger.

En fin d’émission, la chronique de notre conseillère parentale Micheline Same, Parents, enfants, d’ici et d’ailleurs : Comment communiquer des valeurs aux enfants ?

A télécharger ici

Un rendez-vous hebdomadaire pour aider les parents, Micheline Same est conseillère parentale, à Douala, Cameroun.

 

What Next?

Recent Articles