06032023Headline:

PRODUCTION DU MANIOC: LA COOPÉRATION FRANÇAISE OFFRE UN FINANCEMENT DE 11 MILLIONS FCFA AU FEMMES DE GUIGLO

Ce financement permettra à ces femmes de cette localité du pays de se prendre en charge.

L’Ambassade de France, à travers la Coopération française (CF), a accordé, sous la houlette de la mairie de Duékoué, à la Fédération des femmes unies, un financement de 11 millions de FCFA, pour la réalisation d’un projet de production et de transformation du manioc sur place.

L’autonomisation des femmes
La remise du chèque de ce projet s’inscrivant dans le cadre de l’autonomisation des femmes, à travers le Fonds de soutien aux projets innovants (FSPI) de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), a eu lieu, lundi 27 mars 2023. Et ce, lors d’une cérémonie à la mairie, en présence du maire, Honoré Guiboni.

Selon le conseiller municipal Marc Tafin, le point focal du projet, le (projet) est essentiellement tourné vers les femmes pour qu’elles puissent être davantage autonomes.

M. Tafin a indiqué que la CF a voulu donner un coup de pouce aux différentes communes pour qu’elles soient des projets innovants susceptibles de donner un espoir surtout aux femmes.

«Aujourd’hui, la remise de l’acompte du chèque de cinq millions de FCFA sur les 11 millions prévu a pour objectif d’accompagner les femmes, depuis le début du processus jusqu’à la transformation et la vente des produits dérivés du manioc tels que la semoule s’appellent attiéké, la purée de manioc (placali) et l’amidon de manioc», at-il expliqué.

Un appui considérable
Le conseiller municipal a expliqué que pour mener à bien ce projet, la mairie a signé une convention avec la Fédération des femmes unies de Duékoué, association sur laquelle la municipalité s’est appuyée pour monter son dossier qui lui a permis de postuler au projet.

Le projet FSPI, pour cette année, a réuni 145 millions à la disposition de 12 communes sur les 201 que compte la Côte d’Ivoire, dont les projets ont été retenus. L’année prochaine, ce sera un montant de 250 millions de FCFA, pour la même compétition, indique-t-on.

Deux projets de la commune de Duékoué ont été retenus pour être financés par le biais du FSPI de l’UVICOCI, notamment le projet d’aménagement des espaces verts et celui de la production et la transformation du manioc. Lequel a, en premier, obtenu un financement de 11 millions de FCFA, sur les deux d’un montant global de 24 millions de FCFA.

 

What Next?

Recent Articles