12172017Headline:

2-Plateaux-Vallons: 3 Chinois ont été arrêtés et déférés par la gendarmerie ivoirienne/ce qu’ils ont fait

Côte d’Ivoire : Près de 50 tonnes de médicaments saisies par la gendarmerie, 3 Chinois arrêtés et déférés

La section anti-drogue de la gendarmerie nationale vient de réaliser une très belle opération.

Exploitant des informations anonymes, les éléments de la Section anti-drogue de la Gendarmerie Nationale ont saisi, aux Deux-Plateaux-Vallons et en Zone 3 à Marcory, près de 50 tonnes de médicaments contrefaits d’une valeur estimée à 1 milliard de FCFA, détenus par des Chinois, comme indiqué ce lundi par ses services à KOACI.

Ces lots de médicaments composés de comprimés, de gélules, de seringues, de produits injectables et de matières premières, ont été présentés, ce lundi 27 mars 2017, à la presse, au Commandement Supérieur de la Gendarmerie Nationale. C’était en présence du Général Alexandre Apalo Touré, du médecin Colonel-major Yao N’Dri, directeur des services de santé et de l’action sociale des armées, du président de l’ordre des pharmaciens et des membres de la plateforme de lutte contre le trafic illicite de médicaments.

A cette occasion, le Général de brigade Alexandre Apalo Touré, Commandant Supérieur en second, représentant le Général de brigade Kouakou Kouadio Nicolas, Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale, a félicité l’ensemble des éléments de la section anti-drogue de la maréchaussée ivoirienne pour cette grande prise. Il a salué l’exemplarité dont ils font preuve et les a encouragé à continuer la lutte contre les trafics de tout genre pour la sécurité des populations.

Selon le médecin Colonel major Yao N’Dri, directeur des services de santé et de l’action sociale des armées, près d’un tiers des médicaments mis sur le marché proviennent de la contrefaçon. C’est un véritable danger pour la santé des populations. Pour lui, ces produits sont à l’origine des maladies qui inondent la société actuelle. Il encourage donc les populations à s’adresser aux pharmacies car la qualité des médicaments est garantie. Il n’a pas manqué de remercier et d’encourager les acteurs de la lutte contre la contrefaçon et autres produits illicites.

Notons que c’est après deux semaines de filature minutieuse que les Gendarmes de la section anti-drogue ont réussi ce beau coup de filet. Au cours de cette opération, huit (08) Chinois ont été interpellés dont trois (03) déférés au Parquet. L’un des membres de ce réseau est activement recherché. L’enquête ouverte à cet effet permettra de situer les responsabilités.

La gendarmerie invite les populations à une franche collaboration avec les forces de sécurité.

Donatien Kautcha, Abidjan

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment