04202024Headline:

2017, année d’épreuve pour l’économie de la CI, explication…

En Côte d’Ivoire, l’année 2017 sera particulièrement difficile, sur le plan économique. C’est le ministre de l’économie et des finances, lui-même, qui a fait cette affirmation, lors du séminaire bilan 2016, du trésor public, à Yamoussoukro. Pour Adama Koné, les facteurs exogènes tels que la chute des cours des matières premières et les facteurs endogènes comme les remous sociaux enregistrés cette année, sont à la base de cette situation.

Le ministre de l’Economie et des finances ivoirien a affirmé que la chute des cours des matières premières, notamment, le cacao, et les facteurs endogènes comme les remous sociaux enregistrés cette année, ont fragilisé l’économie ivoirienne. Selon lui, ces crises ont considérablement diminué les ressources avec un impact systématique sur le budget national.

« Nous avons des dépenses à faire qu’on avait pas prévue », a expliqué Adama Koné, lors du séminaire bilan 2016, du trésor public, à Yamoussoukro. Il a affirmé ensuite que toutes les régies financières ivoiriennes n’ont pas atteint leurs objectifs pour l’année 2016.

Le ministre Adama Koné s’est penché sur le cas de la Direction générale des Impôts. Selon lui, cette structure étatique, aurait mobilisé 1 821 milliards de FCFA, sur les 1 829 milliards FCFA attendus. Soit un déficit de 48 milliards de FCFA, enregistré par cette régie financière, dirigée par Sié Ouattara, qui en ait son Directeur Général.

Christ Boli

What Next?

Recent Articles