04192024Headline:

Accident de la circulation: un car de burkinabè de 90 passagers , en partance pour Bouaflé, se renverse

Un, car de burkinabè, en partance pour Bouaflé, se renverse à Bouaké: la quasi-totalité des passagers (90) dont de nombreux enfants, ne parlent pas le français, mais le moré. “ Ce tragique fait survient à une période où la saga politique est secouée par une question de xénophobie“. (NDLR)

90 burkinabè, en partance pour Bouaflé, ont eu la vie sauve, dimanche 09 juin, au sortir de Bouaké (centre du pays), aux environs de 17 h (TU). Le car a quitté le Faso, deux jours plutôt. En voulant éviter un trou et un taxi, selon des propos recueillis sur place, le car a terminé sa course dans le ravin, non loin de l’établissement Hetec.

Selon les pompiers dont un s’attelait au recensement des voyageurs, beaucoup de blessés, parmi lesquels le conducteur, ont été évacués au Chu de la ville. Aucun mort au moment de notre passage.
La quasi-totalité des passagers dont de nombreux enfants, ne parlent pas le français, mais le moré, une langue du Burkina Faso voisin, de la Côte d’Ivoire. À en croire certains passagers, le car de 60 places, avait, à son bord, 90 passagers.

« Nous venons de Bobo et arrivés devant cette école, un pneu du car est tombé dans le gros trou que vous voyez. Cela a fait que notre chauffeur a perdu le contrôle et malgré ses efforts pour équilibrer la voiture, nous sommes tombés dans ce bas-fond. Il était 17 heures par-là.» Relate un passager.

Certains syndicalistes accourus, qui ignorent la compagnie de transport en question (aucune écriture sur le car permettant d’identifier la compagnie), étaient à pied d’œuvre pour que les voyageurs puissent continuer leur chemin jusqu’à Bouaflé. “Il y ‘a eu bien plus de peur que de mal. Dans l’attente d’amples infos, cet évènement interpelle les autorités ivoiriennes sur la nécessité de faire de la question sécuritaire surtout routière, une priorité ; elle vaut bien mieux que des débats qui pourraient conduire à des rixes plus graves que celles déjà connues par ce beau pays“ (NDLR)

Africadaily

What Next?

Recent Articles