01172017Headline:

Côte d’Ivoire / grave accident -Effondrement du pont de Dimbokro : Toute la vérité /ce qui s’est passé

pont nzi

Côte d’Ivoire / Effondrement du pont de Dimbokro : Toute la vérité sur le drame
Tous les regards sont actuellement tournés vers Dimbokro. La ville a été le théâtre d’un grave accident. Le pont métallique qui sert de passage aux piétons et aux locomotives pour traverser le fleuve N’zi s’est affaissé, mardi après-midi, sous le poids d’un train de marchandises au niveau du terre-plein du côté de la ville. Quelques heures après l’accident des langues ont commencé à se délier dans la capitale régionale du N’Zi.

Ce train composé de 21 wagons venait d’Abidjan en partance pour Ouagadougou (Burkina), et transportait des produits alimentaires, notamment du riz, du sucre et des pâtes alimentaires, a-t-on appris.

Pour le chef de la gare de train de Dimbokro, cet accident survenu aux environs de 15 heures est dû à la vétusté de ce pont qui date de 1910. « Ce pont a été construit, il y a 105 ans, en 1910. Nous pensons que le pont est vieux », a-t-il dit.

Selon d’autres sources exerçant au niveau de la même gare, qui ont requis l’anonymat, cet accident est dû à une « faute de certains travailleurs ». « En effet, ce mardi matin, comme d’habitude, les agents en charge des travaux d’entretien se sont rendu au chantier avec une Draisine (petite machine commise à leur déplacement sur les rails), qui a remorqué un bulldozer pour le terrassement. Les bras du bulldozer ont cogné le pont et l’ont déstabilisé », a relaté l’une de ces sources.

Une autre indique que ces agents, qui ont fait leurs travaux de terrassement, n’ont pas poussé leur observation pour constater les fissures provoquées sur le pont pas le choc.

« Ils (les agents d’entretien) ont alors donné l’ordre à un train de marchandise de passer et le pont a cédé », a-t-elle dit.

Pour l’heure, le chemin de fer Abidjan-Ouagadougou est coupé à tout trafic de train. Le préfet de région du N’zi et les autorités politiques et sécuritaires locales se sont rendues sur les lieux du drame pour en faire le constat. Deux blessés (les deux conducteurs) et des dégâts matériels, ont été enregistrés.

 AIP

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment