01172018Headline:

Côte-d’Ivoire/Les braquages après un retrait dans western union ou une Banque; les premiers suspects?le temoignage d’un rescapé

LU POUR VOUS

Les braquages qui interviennent après un retrait dans une Agence western union ou une Banque; les premiers suspects?. (Les faits vecus).

De passage au pays en 2012 pour realiser quelques projets, 1 semaine apres que je sois bien installé, je devrais recevoir une importante somme de mon epouse européenne via western Union. Elle me communiqua donc le code de transfert la veille à 20H. Le lendemain je me rends au Plateau à l’immeuble CCIA ou se trouvait une Agence. Apres remplissage du formulaire de retrait, la caissiere me recommanda de patienter à la salle d’attente car elle serait à coup de liquidités. Quelque vingtaine de minuites plutard, je suis reçu, mais avant la caissiere me posa 2 ou 3 questions sur la provenance de largent , le motif et et des infos sur l’expediteur car cetait les nouvelles regles instaurées par la direction. Je lui répondis que toutes les infos sont bien inscrites sur le formulaire et quelle pouvait s’en contenter. Je passai donc à la caisse et fin de mon sejour au sein de cette agence.

Une fois dehors, à la recherche dun taxi pour quitter les lieux, voila que 3 individus en tenues civiles m’acosterent; Le pourquoi, selon les informations inscrites sur leurs badges, ils seraient de la police criminelle. Dapres eux, ils auraient reçu mandat de la police interpole pour m’interpeler car je venais de recevoir l’argent dun #MOUGOU ( pigeon blanc) qui avait préalablement déposé une plainte aupres de la police judiciaire. Le hic, est qu’ils mont revelé et le nom de mon epouse, et son adresse, et le pays et le montant excat percu a la caisse, comme mentionné sur le formulaire. waww.

Alors, je devrais les suivre à la PJ pour interrogatoire, je leur repondis que cet argent, je le recois de mon epouse vivant en europe dou moi meme je reside également. Pour eux tout ca cest discours et que je dois monter dans leur véhicule, un sort une arme à feu au cas ou je resiste (les faits se passe entre 11h-12h entre le CCIA et la Cite administrative ). Une fois dans ce vehicule banalisé, direction youpougon alors que la direction de la PJ se trouvait à 200m du CCIA; cest en ce moment que je realisai que javais affaire à des hors la loi. Chemin faisant, je leur demandai que la PJ ne se trouve pas sur le chemin de la carenas, et un de me repondre, que je devrais la fermer car jaurai 2 choix à faire une fois sur lautroute du nord; leur remettre la somme ou ma mort. Sans résistance aucune, je leur remis l’enveloppe et ils me projetterent de leur vehicule sur l’autoroute. Fin braquage à l’américain.

QUESTIONS:
Comment ont ils eu toutes ces informations? comment ont ils su egalement que je devrais effectuer un retrait dans cette agence?

Le lendemain je depose plainte à la police judiciaire et leurs relate le film de mon braquage et toutes les pieces afférentes. Une vidéoconférence dans les locaux avec mon epouse en Belgique fut réalisée pour verifier les faits. Il faut rappeler que je vis seul dans ma residence pendant tous mes séjours au pays. Et donc le premier suspect pour moi est la caissiere, jetais sure à 100%. Le lendemain les 2 caissieres ont ete interpellées, les rapports de leurs echanges téléphoniques et sms ce jour ont révélé que une d’entre elles a envoyé des messages à un interlocuteur pour lui decrire et mon accoutrement (jeans a la kenywest -teeshirt blanc) et toutes les infos du transfert. Elle a éte mise aux arrêts et 2 jours apres les 3 complices ( anciens militaires) qui ont reconnus également les faits. Une plainte déposée également contre lagence western union. L’argent restitué

Mon experience, bonne lecture (faits retranscrits)

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment