11212018Headline:

Côte d’Ivoire : L’opération de sécurisation a permis de saisir 150.142 kg de cannabis

Quelques 50.000 personnes ont été interpellées depuis le début de l’année en Côte d’Ivoire, dans le cadre de l’opération de sécurisation “épervier 3”, lancée en 2017, a appris mercredi ALERTE INFO auprès de sources sécuritaires.

Du 1er janvier au 23 juillet, 50.674 personnes ont été interpellées sur l’ensemble du territoire ivoirien, dont 248 ont été déférées.

En ce qui concerne les stupéfiants, les forces de l’ordre ont saisi 150.142 Kg de cannabis et détruit 1.774 fumoirs.

Huit armes à feu dont quatre pistolets automatiques, 105 munitions et 5.601 armes blanches ont été également saisies.

Des gangs de mineurs communément appelés “microbes”, connus pour s’adonner à des vols et agressions sanglantes à l’arme blanche, sévissent dans des communes d’Abidjan, notamment à Abobo (Nord) et Yopougon (Ouest).

“Le phénomène des enfants en conflits avec la loi a fortement baissé” a dit M. Diakité, ajoutant que ” l’indice de sécurité est passé de 4 en 2011 à 1.5 en 2018″.

A l’initiative du groupe parlementaire “Vox populi”, dirigé par Yasmina Ouégnin, le ministre Sidiki Diakité a été invité à s’exprimer face aux députés sur le thème de “la situation sécuritaire liée au phénomène des enfants en conflits avec la loi”, communément appelés “microbes” en Côte d’Ivoire.

Selon le ministre, cette baisse de l’insécurité est dûe à l’abnégation des forces de sécurité a travers les différentes opérations éperviers 1, 2 et 3 qui ont favorisé l’interpellation de 5.240 délinquants dont 3.517 enfants en conflits avec la loi.

Cette opération a vu également la destruction de “830 fumoirs avec la saisie de 1.475 armes blanches”, a détaillé le ministre.

Sidiki Diakité a par ailleurs invité les populations à s’impliquer davantage afin d’épauler la police dans l’éradication de ce fleau.

Un concept qui met l’intérêt de la nation avant tout, invitant a un changement de comportement des citoyens de ce pays.

 

afrique-sur7.fr

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment