06202018Headline:

Côte d’Ivoire: M’ Bengue les orpailleurs clandestins ont envahi la mine d’or de Tongon.

Les orpailleurs clandestins ont envahi la mine d’or de Tongon (Ph d’archives)
Des centaines d’orpailleurs ont investi, depuis un moment, la mine d’or de Tongon, avec des produits toxiques comme le cyanure.

Le Pdg de la mine d’or de Tongon, dénommée Randgold, dans le département de M’Bengue, n’a plus la quiétude dans ses activités. Le périmètre alentour de son site est investi depuis un moment par des centaines d’orpailleurs clandestins. « Les orpailleurs clandestins se sont installés à quelque 200 mètres du site et opèrent avec la complicité de certains villageois. Mais le drame, ce sont les produits toxiques qu’ils utilisent tel le cyanure. Avec les pluies, ce produit risque de contaminer les marigots ainsi que les produits agricoles et ce sera la catastrophe pour les populations », déplore un villageois qui nous a joint téléphoniquement.

Au niveau de l’exploitation, cette situation cause un grave préjudice à cette entreprise dont le Pdg, Mark Bristow, déploie déjà de gros moyens financiers pour la réalisation des infrastructures au profit des villageois. De fait depuis leur installation dans ce département, plus d’une dizaine de villages ont été dotés en hydraulique villageoise, écoles maternelles et primaires, centres de santé ainsi que des retenues d’eau. Le tout d’une valeur de 5 milliards de francs cfa.

L’Etat ivoirien devra donc actionner le Programme national de la réglementation de l’orpaillage (Pnro) afin de dissuader les auteurs de ces actes criminels. Il convient de noter que la mine d’or de Tongon qui a réalisé 288 680 onces soit 8,5 tonnes d’or en 2017 subira une chute, selon les prévisions, certainement à cause de l’orpaillage clandestin, en nette recrudescence.

Norbert Nkaka

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 

 

linfodrome.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment