03302017Headline:

Côte-d’Ivoire MACA « trafic de drogue » 3 sergents arrêtés après la mort de Yacou le Chinois

yacou

3 sergents arrêtés pour complicité après la mort de Yacou le Chinois

Trois sergents de la garde pénitentiaire à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca) ont été arrêtés en février pour « complicité » dans un trafic de drogue avec Yacouba Coulibaly dit « Yacou le Chinois », un prisonnier tué lors d’une tentative d’évasion, selon une source sécuritaire à ALERTE INFO mercredi.
Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan

Ces trois gardes pénitentiaires de la Maca ont été arrêtés le 24 février, mais un quatrième visé par l’enquête s’est enfui, a confié cette source sécuritaire.

Ces gardes pénitentiaires « facilitaient » l’entrée de la drogue au sein de la prison pour le compte de Yacou le Chinois, a-t-il ajouté.

Ils ont été interpellés sur « dénonciation » et auditionnés à la Direction de la surveillance du territoire (Dst) à Abidjan, a-t-il précisé, mentionnant que l’enquête a visé une quinzaine de prisonniers présumés proches de Yacou le Chinois.

Le 20 février, le célèbre prisonnier Yacou le Chinois qui tenait de main de maître la prison d’Abidjan, la plus grande de la Côte d’Ivoire (5.000 détenus pour 1.500 places) a été tué dans des échanges de tirs entre des pensionnaires et des gardes pénitentiaires.

« Deux kalachnikovs et six grenades » dont une retrouvée près du corps sans vie de Yacou le Chinois, ont été récupérées par les gardes pénitentiaires, selon la source sécuritaire.

Récidiviste, cet ancien caïd de la prison d’Abidjan, a été condamné à plusieurs reprises dont sa plus lourde peine fut à 20 ans de détention en 2010 pour « vol aggravé ».

Devenu membre des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI, armée) lors de la crise post-électorale de 2010-2011, Yacouba Coulibaly a été condamné à nouveau à 20 ans de prisons à la Maca pour des actes répréhensibles.

« Depuis que Yacou le Chinois est mort, nous avons la main mise sur la prison et les détenus », a fait remarquer cette source sécuritaire.

LIB

Par Liliane Bridji

Alerte info

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment