05222017Headline:

Côte-d’Ivoire /Sept étudiants transferés à la Maca pour protestation contre “les fraudes sur des inscriptions”

maca prison

Sept étudiants à l’Université Félix Houphouët-Boigny (Ufhb) de Cocody, ont été conduits à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca) dans la nuit du mardi 12 janvier 2016. Cela, après un passage devant le juge d’instruction, au Plateau.

Ils avaient été arrêtés sur le campus de ladite Université, le samedi 10 janvier 2016, alors qu’ils protestaient contre “les fraudes sur des inscriptions”. Les forces de l’ordre, appelées de toute urgence, avaient eu l’information de ce que les mouvements visaient la scolarité et les amphithéâtres. Mais, il n’en était rien.

Les étudiants qui séjournent en ce moment à la Maca, faut-il le souligner, avaient passé 72 heures dans les locaux de la Préfecture de Police d’Abidjan, au Plateau. Pour Aristide Ozoukou, secrétaire général de la Coordination des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (Coeeci) dont sont membres les étudiants en détention, et que nous avons joint par téléphone, le mercredi 13 janvier 2016, les décisions envisagées seront annonées lors d’une conférence de presse qui se tiendra bientôt.

Notons que depuis samedi, le campus de Cocody est investi par des éléments d’intervention de la Police nationale. Ils sont bien visibles, par endroits, avec un dispositif impressionnant pour décourager toute vélléité de trouble ou pour étouffer dans l’oeuf, toute tentative de mouvement.

Dominique FADEGNON

 linfodrome.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment