08232017Headline:

Côte d’Ivoire : Un agent de la CIE et un client déférés à la MACA pour vol d’électricité

Konan K. S. est un agent de la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE). S. Seydou, est propriétaire de magasin à Adjamé. Ils sont âgés respectivement de 29 ans et 42 ans. Les deux hommes séjournent depuis plusieurs jours à la Maison d’Arrêt de Correction d’Abidjan (MACA).

Accusés de vol d’électricité, ils étaient devant le tribunal de première instance Abidjan-Plateau ce mercredi 5 avril. Pour les faits, Seydou opérateur économique de son état, possède trois congélateurs pour la vente de l’eau et du jus pour sa femme.

 

Pour ne pas saigner financièrement avec la facture qui va résulter de l’alimentation de ces trois appareils électroménagers, il demande alors le service de Konan K. S.

Celui-ci lui trouve un compteur dont l’installation revient à 10 000 F CFA. Mais le hic, l’appareil n’est ni testé, ni listé. Lors d’un contrôle d’autres agents de la CIE, la fraude est découverte.

Ceux-ci se rendent comptent que c’est seulement un des congélateurs qui est branché sur le compteur et les deux autres sur l’alimentation publique. Découvert, le propriétaire du magasin est obligé de donner le nom de Konan K. S, l’agent de la CIE qui lui a posé le compteur.

 

Ils sont tous les deux alors interpellés par la police et déférés pour vol d’électricité. Lors de leur procès, S. Seydou a été jugé pour vol d’électricité et mensonge sur les factures d’électricité.

Quant à l’agent de CIE, il tombe sur le coup de la loi pour installation de compteur frauduleux. Le juge les a condamnés chacun à 6 mois d’emprisonnement plus une amende de 100.000 F CFA. 7 millions de F CFA de dommage et intérêt réclamés par l’avocat de la partie civile à S. Seydou pour la compagnie d’électricité pour vol d’électricité.

Yolande K.

webnews

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment