01192017Headline:

Côte d’Ivoire –Une maladie mystérieuse fait 11 victimes dont deux décès a Yamoussoukro

enfant-malade-hospitalise

Une maladie mystérieuse dont les causes restent encore à déterminer a fait 11 victimes, dont deux décès à Kami, banlieue de la commune de Yamoussoukro, samedi et dimanche derniers.

Les deux victimes décédées sont, N’guessan Amani, 2 ans, et Ernest, âgé de 5 ans. Ils ont rendu successivement l’âme, le samedi pour le premier, et le dimanche 25 octobre 2015 pour le second. Les 9 autres victimes sont encore hospitalisées dans les locaux du Chr, dont 03 en réanimation et 06 au service de pédiatrie.

De source villageoise, cette maladie se manifeste par des convulsions. Ce qui laisse penser tout de suite à la maladie bien connue dans la communauté appelée ”oiseau”. Face à l’échec des guérisseurs traditionnels mobilisés pour la cause, les malades ont été évacués au Chr pour recevoir des soins adéquats. Un parent de l’une des victimes, Kouadio Kouakou Jean-Claude, par ailleurs président des jeunes de Kami, a fait savoir que les agents de la santé sont à la recherche des causes de la maladie. Une équipe médicale se serait rendue au village. Mais certaines sources expliquent que la pulvérisation d’un herbicide dans le quartier serait à l’origine du mal. Malheureusement, la victime de 11 ans qui pourrait fournir des informations a perdu pour l’instant l’usage de la parole.

Informé, le premier magistrat de la commune de Yamoussoukro, le maire Gnrangbé Jean Kouakou, s’est rendu au Chr, hier lundi 26 octobre, pour apporter sa compassion aux victimes et à leurs parents.

KOUAHO Patrice (Correspondance particulière)

l’inter

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment