01222017Headline:

Côte d’Ivoire – Voici Les 5 types d’arnaque les plus utilisés par les cyber criminels

brouteurs 5500

Alors que le second trimestre de l’année 2016 est entamé, la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) revient sur les 5 types d’arnaque les plus utilisés par les cyberdélinquants, de janvier à avril 2016. Il s’agit là, d’une manière d’attirer votre attention sur ce qui pourrait être, les signes avant coureur d’une escroquerie à votre encontre.

Notons que ce classement est fait sur la base des préjudices causés aux victimes :

1. Enregistrement illégal de communication privée, chantage à la vidéo (Sextorsion)

Avec 60 dossiers traités par la PLCC en ce début d’année, le chantage à la vidéo occupe la première place du classement avec un préjudice estimé à plus de 119 millions de Franc CFA.

Notons que cette technique consiste pour le cyberlinquants à :

· Faire connaissance avec sa victime sur les réseaux sociaux, site de rencontre, forum, etc.

· Etablir une relation de confiance au fil des discussions

· Proposer à la victime de passer sur un service permettant la visiophonie par webcam

· Favoriser une conversation vidéo plus intime puis profiter pour capturer le flux vidéo des images susceptibles de porter atteinte à la vie privée de la victime

· Demander de fortes sommes d’argent à la victime en menaçant de diffuser ces vidéos sur internet

Les victimes font l’objet de harcèlements qui se soldent souvent par des dépressions nerveuses ou même des suicides.

2- Accès frauduleux à un système informatique

Cette arnaque vient occuper la 2è place du classement, avec un préjudice trimestriel estimé à 42 millions 271 milles 426 Franc CFA.

Si cette arnaque est majoritaire dirigée vers les entreprises et / ou institutions, elle demeure un véritable challenge pour celle-ci en matière de sécurité informatique de leurs installations. (Notons que la PLCC dispose d’ingénieur informatique qui pourront vous aider et vous sensibiliser en matière de sécurité informatique).

Cette arnaque consiste pour le cyberdelinquant à pénétrer sans droit dans un système informatique en forçant l’accès. Connexion pirate, accès distant sans autorisation, vol d’identifiant etc.

3- Utilisation frauduleuse d’élément d’identification de personne physique ou morale

37 millions 851 mille 973 Franc CFA. C’est le montant du préjudice causé par cette arnaque qui englobe tous ce qui est usurpation d’identité (de type phishing), de personne morale ou physique.

Dans cette arnaque, le cyberdélinquants réussi à se faire passer pour vous, dans le cyberespace (par des moyens bien connu comme le phishing, vol d’accès …) afin de soutirer de l’argent à vos proches, ou entreprise avec lesquels vous êtes en affaire.

4-L’arnaque aux faux sentiments

Après avoir longtemps été en tête des arnaques sur internet, l’arnaque aux faux sentiments perd du terrain, même si elle continue malheureusement à faire des victimes.

28 millions 754 mille 746 Franc CFA, c’est le montant du préjudice estimé pour cette arnaque durant les trois premiers mois de 2016.

Rappelons que l’arnaque aux faux sentiments consiste pour le cybercriminel à établir une relation de confiance avec son correspondant pour afin de l’attendrir, puis l’arnaquer ensuite. Les principales victimes de cette escroquerie sont les personnes vivant en Europe.

5. Fraude sur le portemonnaie électronique

Les principales victimes de cette arnaque sont les Ivoiriens. Avec un préjudice estimé à 18 millions 843 mille 200, la fraude sur le portemonnaie électronique vient boucler la boucle de ce top 5.

Une arnaque bien élaborée puisqu’elle a de multiples procédés :

un appel ou un SMS est émis à l’endroit de la victime lui demandant de saisir des codes(USSD) pour bénéficier d’un prétendu bonus.
un appel est émis demandant à la victime de composer des codes (USSD*) pour valider la réception de son transfert.
à l’insu de la victime, sa carte SIM est désactivée et réactivée sur une nouvelle puce. Le détenteur de la nouvelle puce a alors un contrôle total de ses comptes électroniques.

*Code USSD : Message constitué de suite de caractères, envoyés comme commande au réseau de téléphonie afin d’y exécuter des programmes.

Une fois de plus, la PLCC vous exhorte à la vigilance devant l’ingéniosité de ces cyberdélinquants qui font fit des valeurs humaines au profit d’une seule chose. La recherche du profit.

autre presse

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment