01182017Headline:

Côte d’Ivoire:Didier Tiekemon incarcéré Depuis 3 ans à la Maca raconte son calvaire /Emouvant!

maca blesse

Côte d’Ivoire: Depuis 3 ans à la Maca et après un «non-lieu» partiel prononcé, un détenu raconte son calvaire

–Didier Tiekemon est incarcéré depuis le 11 janvier 2013 à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA), dans une note transmise à kOACI. à l’image des centaines de prisonniers dits politiques, parle de sa situation difficile à l’enceinte de la prison.

« Le 17 Novembre 2012, j’ai été arrêté à Bassam avec mon épouse …. Nous avons été torturés, j’ai même reçu une balle à la jambe. Apres avoir passé 2mois à la DST, mon épouse fut libérée et moi j’ai été déféré le 11 Janvier 2013 à la MACA où j’y suis jusqu’ à ce jour », indique ce dernier dans son document, avant de poursuivre.

« Après que mon dossier ait fait 3 ans dans un cabinet, il a été envoyé à la chambre d’accusation ou j’ai obtenu un non-lieu partiel qui m’a été certifié le 16 MARS 2016… Ma famille est retournée au village car mon épouse ne pouvait plus faire face toute seule aux charges et mes enfants sont déscolarisés depuis 2014. Cela fait 4 ans que je suis en prison et je ne sais pas quand est ce que je sortirai de là. Cela fait 2 ans que mes enfants ne vont pas à l’école et je ne sais quand est ce qu’ils retrouveront le chemin de l’école. »

Selon nos informations, 268 personnes jugées proches de l’ex président ivoirien LaurentGbagbo sont dans le même cas que ce dernier.

Lors de la célébration du 1er mai, le chef de l’Etat AlassaneOuattara révélait qu’il n’y avait de prisonniers liés à la crise post-électorale, mais ces détenus avaient attenté à la sûreté de l’Etat.

L’égliseCatholique  indiqué le week-end dernier à Yamoussoukro que la réconciliation passait par la libération de tous les prisonniers , car selon la religion nul ne pouvait se réclamer innocent dans la crise post-électorale de 2011 , ayant fait plus de 3000 morts (ONU).

Donatien Kautcha, Abidjan

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment