05262018Headline:

Côte d’Ivoire:Scandale du Guichet unique automobile : Descente de la Gendarmerie/De nouvelles arrestations enregistrées /ce qui se passe

Suite au scandale des 2 000 véhicules de luxe sortis frauduleusement et dévoilé par le journal l’Éléphant déchaîné, les arrestations au niveau du Guichet unique automobile (Gua) se poursuivent. Des sources concordantes ont confié qu’il y a eu une descente de gendarmes à bord de 4 cargos de type bâchée, sur la plateforme, hier, mercredi 02 mai 2018. Ces derniers, selon nos sources, seraient de la Brigade de recherche. « Dès qu’ils sont arrivés, sous le coup de 16 heures, ils ont encerclé le Guichet, avant de procéder à la perquisition des lieux. Ils ont pris 5 agents de la plateforme, disant qu’il s’agit d’aller les interroger », ont informé nos sources.

Il faut noter que sur la plateforme du Gua, l’on trouve des agents de Côte d’Ivoire Logistique, du ministère des Transports, du ministère du Commerce, de la Sicta, de la Douane et de la Police.

Pour rappel, 2 000 voitures de luxe sont sorties sans dédouanement du Gua, occasionnant une perte de 20 milliards de Fcfa pour l’État de Côte d’Ivoire, selon le journal l’Éléphant déchaîné. Le directeur général (Dg) des Douanes ivoiriennes, Colonel major Alphonse Da Pierre, a affirmé, lundi 30 avril 2018, au cours d’une conférence de presse, que selon les évaluations faites par les Enquêtes douanières, le préjudice estimé sur un échantillon de 24 véhicules, sortis de façon frauduleuse, s’élève à 268 248 920 Fcfa de droits et taxes éludés, soit un manque à gagner de 10 à 15 millions de Fcfa par véhicule.

Sont placés sous mandat de dépôt, dans le cadre de cette affaire, M.Boka, directeur informatique de Côte d’Ivoire Logistique (Cil) ; M. Taki, agent du M. service Biva de la direction du Gua, et Fofana Mamadou, directeur du Gua.

 

I.B.

linfodrome

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment