06202018Headline:

Deux agents de santé violemment tabassés au chu de Yopougon par des parents de malade

L’émotion est encore vive au Chu de Yopougon. Le vendredi, un médecin et une infirmière du service des urgences ont été violemment agressés par des parents de malade.

L’agression était d’une rare violence. Vendredi, un médecin et une jeune infirmière se sont faits tabasser par une dizaine de personnes venue accompagner leur malade au service des urgences du Chu de Yopougon. Ces agresseurs s’en sont violemment pris à eux, en leur assénant des coups de poing, et des chaises sur la tête.

Des faits recueillis sur place, alors que le malade présentait des troubles de la conscience, les accompagnateurs s’étaient rassemblés autour du médecin et de l’infirmière pour épier leurs faits et gestes.

Alors prier de sortir, au contraire les accompagnateurs envahissent la salle d’examen pour s’imposer. Ils montrent rapidement des signes d’agressivité sans motif apparent, et finissent par s’en prendre à l’équipe médicale. Le médecin est attrapé à la gorge et coincé au mur, pendant que son infirmière est frappé de deux droites par un type de la quarantaine sautant par-dessus la mêlée. Sans compter les jets de chaises qui s’enchaîneront contre eux.

Les vigiles et quelques bonnes volontés interviennent ainsi pour secourir les victimes des griffes des forcenés dans le bureau de consultation, avant que la police n’arrive plus tard pour calmer les esprits.

Mais hélas, cette situation n’arrangera en rien le malade présentant un sombre tableau de détresse respiratoire, avec une dégradation très avancée de l’état général, comme constaté dans le dossier. Il aurait fallu au moins laisser l’équipe médicale tenter une dernière action, avant son décès, selon les explications.

Cette nouvelle affaire ne fait que confirmer les constatations des syndicats de la santé, concernant les violences faites aux agents, sans réaction de la ministre Raymonde Coffie. Le Chu deYopougon  est au cœur d’une zone densément peuplée du nord d’Abidjan, l’un des centres hospitaliers qui concentrent le plus de difficultés sociales.

Adriel, Abidjan

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment