08212017Headline:

Election Americaine: Un Pirate Russe soupçonné d’avoir fait gagné Donald Trump arrêté en Espagne

Un informaticien russe arrêté et écroué en Espagne à la demande des Etats-Unis qui demandent son extradition. Il est soupçonné d’avoir participé au piratage de la campagne électorale américaine.

Piotr Levachov a été arrêté vendredi à Barcelone par des agents de l’unité d’enquête technologique de la police. Les autorités espagnoles ne donnent pas beaucoup de précisions sur les motifs de sa mise en détention. L’épouse du suspect est plus prolixe.

Interrogée par la chaine de télévision russe RT, elle a raconté l’arrestation, en pleine nuit, dans l’appartement qu’ils avaient loué pour des vacances en famille, à Barcelone. Tous les appareils informatiques ont été saisis. Selon Maria Levachova, qui se fonde sur ses échanges avec la police espagnole, son mari est soupçonné d’avoir mis en point un virus qui aurait permis à Donald Trump de remporter la présidentielle en novembre dernier.

Les Etats-Unis ont maintenant 40 jours pour présenter les éléments de preuve soutenant leur demande d’extradition auprès de la justice espagnole.

Selon l’ONG Spamhaus, spécialisée dans la traque des diffuseurs de spams, Piotr Levachov, 36 ans, originaire de Saint-Pétersbourg, ne ferait qu’un avec le pirate informatique « Peter Severa », gérant d’un gigantesque empire de courriels non sollicités. Severa est notamment soupçonné d’avoir conçu un virus utilisé en 2012 pour propager de fausses informations sur le milliardaire russe Mikhail Prokhorov, adversaire de Vladimir Poutine à la présidentielle.

Levachov est le deuxième informaticien russe arrêté à Barcelone en trois mois.

Avec Rfi.fr

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment