10212018Headline:

Firmin Kouakou Ex-baron de la filière Café-Cacao, sous l’ère Laurent Gbagbo est décédé.

Ex-baron de la filière Café-Cacao, sous l’ère Laurent Gbagbo, Firmin Kouakou, cadre du Front populaire ivoirien (FPI) est décédé, dans la nuit du mardi 28 au mercredi 29 août 2018, à l’Institut de cardiologie d’Abidjan (ICA).

L’information a secoué la famille politique du Front populaire ivoirien (FPI) et celle de la filière du Café et du Cacao en Côte d’Ivoire. Firmin Kouakou, l’ex directeur général du Fonds de contrôle et de régulation du Café-Cacao (FRC), a rendu l’âme, dans la nuit du mardi à mercredi 29 août 2018 alors qu’il était interné depuis 2 semaines à l’Institut de cardiologie d’Abidjan (ICA).

Économiste et cadre de Banque, M. Kouakou Firmin était originaire de Bouaflé. Il a pris la tête du Fond de régulation du Café et du Cacao, au lendemain de la libéralisation de ladite filière en 2002. C’est sous sa houlette que la Côte d’Ivoire a acheté l’usine de transformation du Cacao, de Fulton aux Etats-Unis.

La dernière apparition publique de l’ex-collaborateur de Lucien Tapé Doh, ancien patron de la Bourse du café et du Cacao (BCC), était à l’occasion du 4e congrès ordinaire du Front populaire ivoirien tendance Aboudrahamane Sangaré, organisé les 03 et 04 août dernier à Moossou. Village natal de l’ex-première Dame Simone Gbagbo.
Il avait été, à l’issue de ces assises, promu secrétaire général adjoint dans la nouvelle équipe dirigeante du Parti fondé par Laurent Gbagbo.

Rappelons que bien avant lui, ce fut M. Amouzou Kassi Henri, ex-président du Fond de développement des activités des planteurs du café et du cacao (FDPCC) qui s’en était allé le samedi 22 avril 2017.

La disparition de feu Firmin Kouakou intervient donc un an après celle de l’un de ses proches collaborateurs entre 2002 et 2010.

Jean Kelly Kouassi (Stg)

koici.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment