05262017Headline:

MACA: une dizaine de téléphones et un ordinateur portables saisis lors d’une perquisition dans une cellule

maca......

Prison d’Abidjan: une dizaine de téléphones et un ordinateur portables saisis lors d’une perquisition (ministre de la Justice)

Une dizaine de téléphones et un ordinateur portables ont été saisis lors d’une perquisition dans une cellule de la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca), la plus grande prison de Côte d’Ivoire, a révélé vendredi le ministre ivoirien de la Justice, Sansan Kambilé à l’occasion d’une remise de matériels dans l’établissement.

” Pas plus tard qu’il y a trois ou quatre jours j’ai instruit le directeur de la Maca, à l’effet de visiter une cellule ( …) cette perquisition a permis de récupérer treize téléphones portables, un ordinateur portable et une borne wifi” a indiqué Sansan Kambilé jugeant cette “situation exécrable”.

Le ministre a affirmé avoir ” été personnellement informé de l’activité ” que menaient ” les intéressés (qui) à partir de leur cellules continuaient l’action qu’ils avaient entrepris et qui les avaient amenés à la Maca “.

” Cela est très grave ” s’est-il exprimé avant d’annoncer que “tous les appareils qui ont été saisis seront interrogés par la DITT (Direction de l’informatique et des traces technologiques de la police scientifique), et que les responsabilités seront situées “.

Sansan Kambilé a encouragé les gardes pénitenciers à “changer de comportements” en prévenant toutefois que “ceux qui n’auront pas compris cet appel solennel subiront la rigueur de la loi”.

La Maca a reçu du ministère de tutelle du matériel roulant (quatre véhicules de type 4×4), du matériel de transmission dont un relais complet, 20 portatifs, 1 station mobile numérique avec antenne et 5 stations mobiles numérique / Gps – Bluetooth et du matériel de sécurité (250 cadenas, 100 gilets pare-balle, 100 casques de protection).

Le 20 février une tentative d’évasion de prisonniers avait provoqué une fusillade qui a causé plusieurs morts dont Yacou Le Chinois, le caïd à l’époque,et une dizaine de blessés.

MIR/LIB

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment