Michel Colucci, resté dans le cœur des Français sous le nom de scène de Coluche, est décédé accidentellement le 9 juin 1986. Son fils Marius Colucci n’a pas repris le flambeau des Restos de Cœur, créés par son père.
19 juin 1986. La France apprendre avec effroi le décès de l’ultra-populaire humoriste et comédien Coluche, décédé soudainement dans un accident de moto, sur la route qui relie Cannes au village d’Opio où il habitait. 37 ans plus tard, l’héritage de Michel Colucci perdure notamment au travers des Restos du Cœur. Contrairement à son fils aîné Romain, son deuxième fils Marius Colucci admet ne pas avoir le temps de s’investir pleinement au sein de l’association fondée par leur père en 1985. Un père à l’honneur de l’émission de Thierry Ardisson L’hôtel du temps vendredi 23 juin sur France 3.
Marius Colucci : sur les pas d’acteur de son père
“C’est une machine qui est assez lourde à porter, que papa n’avait d’ailleurs pas prévu de rééditer chaque année quand il l’a lancée”, poursuit-il. “C’était conçu pour être un ‘coup’, comme l’avait été l’hiver 54 de l’Abbé Pierre. Ce sont finalement les fans qui ont décidé de les pérenniser.” Et si le comédien ne peut y consacrer du temps, c’est en partie à cause de la réalisatrice Josée Dayan. “À chaque fois que je lui téléphone pour lui adresser mes vœux ou prendre de ses nouvelles, elle me colle dans un nouvel épisode ! Du coup, je ne vais plus oser l’appeler car elle va croire que je le fais par intérêt.”Dans cette interview, le “fils de” revient sur ses projets en cours. Il vient de tourner le deuxième épisode de Rendez-vous avec le crime, avec Arié Elmalheh et Sophie de Fürst. Et consacre le reste de son temps à la rédaction d’un livre étonnant sur l’étymologie : « Je reprends les termes populaires et je leur trouve des bizarreries. Je me suis aperçu qu’ils étaient tous centrés sur le sexe et la reproduction. »