02042023Headline:

Noël : comment réussir son paquet cadeau ?

Noël arrive et, encore une fois, vous allez vous heurter à l’activité redoutée de l’emballage des cadeaux.
On vous donne quelques astuces pour la réussir haut la main.

Plaquer le papier sur la boîte, bien mettre le scotch, ne pas déchirer le papier… Réussir un paquet cadeau n’est pas une mince affaire lorsque l’on n’a pas des mains expertes, mais la tâche est loin d’être si compliquée. Elle nécessite un peu de technique, et surtout beaucoup de soin. “Les paquets, c’est très important parce que c’est la première approche avec le cadeau. Déjà en voyant le paquet, on voit tout l’amour qui a été mis dans la préparation du cadeau”, estime une femme en train de faire ses courses de Noël dans le reportage de TF1 ci-dessus.

Plus facile si le cadeau est rond
Malgré les idées reçues, pour un cadeau de forme ronde, la tâche est plus simple puisqu’il n’a aucun angle traître qui pourrait déchirer le papier. Il suffit d’enrouler l’emballage sur toute la surface du disque et de replier le surplus de papier sur lui-même de manière à refermer le tout, un peu comme un emballage de bonbon.

Plus dur si le cadeau est rectangulaire
Pour les cadeaux à la forme rectangulaire, l’opération sera un poil plus ardue. Tout d’abord, il faut poser le cadeau au centre du papier, qui doit légèrement déborder. Il faudra ensuite replier, un par un, les bords droit et gauche du papier en marquant légèrement le pli, car il ne faut pas déchirer le papier. Il faut répéter l’opération pour les bords supérieur et inférieur du papier, en veillant à ce que celui-ci soit bien collé aux parois de la boîte du cadeau. Maud Pierre-Léandre, gérante du magasin de jouets Saperlipopette à Tours (Indre-Et-Loire), montre la marche à suivre dans le reportage de TF1 en tête de cet article : “Il faut bien plaquer le papier, tenir avec sa main gauche, et on laisse filer. Et un coup sec. Il faut bien plier le papier pour qu’au moment de remonter, l’angle soit joli”, indique-t-elle.

Et pour les cadeaux sans boîte ?
Il y a deux techniques assez simples pour emballer les jouets sans boîtes comme les peluches. La première est la technique appelée “papier bonbon”. Moins jolie, mais très adaptée aux débutants, elle consiste à imiter l’emballage d’un bonbon classique. La seconde, un peu plus méticuleuse, consiste à fabriquer une enveloppe en pliant le papier cadeau et à glisser le cadeau à l’intérieur de celle-ci. Si vous pouvez vous le permettre, il est aussi possible d’acheter des boîtes qui respectent les mensurations de vos cadeaux. Préférez les boîtes réutilisables et de bonne qualité, aussi bonnes pour votre bourse que pour la planète, vous pourrez les réemployer comme rangements.

Sans oublier le ruban, indispensable : c’est la touche finale de votre présent. En le frottant avec la lame de vos ciseaux, vous obtiendrez de belles boucles qui orneront l’emballage.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles