10292020Headline:

Scandale: deux anciens Premiers ministres du Sénégal se Bagarrent sur la place publique

bagarre entre ministre

L’affaire de l’ancien Président tchadien, Hissène Habré, met les deux anciens Premiers ministres dans une colère, Aminata Touré et son prédécesseur Abdoul Mbaye se font la guerre sans merci sur la place publique. Et le président Macky Sall dans tout ça?

Les deux anciens Premiers ministres sous le régime du président Macky Sall, ne ratent jamais l’occasion pour s’ attaquer l’un après l’autre. Depuis qu’ils ne sont plus aux affaires, Abdoul Mbaye et AminataTouré n’arrêtent pas de s’attaquer et même de s’insulter dans les médias.

Ce qui est loin des valeurs sénégalaises. On a vu pas mal de Premiers ministres au Sénégal, mais jamais une histoire de ce genre avec leurs prédécesseurs comme: Mame Madior Boye, Idrissa Seck, Souleymane Ndèné Ndiaye, Macky Sall, Mamadou Lamine Loum, Habib Thiam de même que Moustapha Niasse qui est l’actuel Président de l’assemblé nationale du Sénégal.

ILS DÉCLARENT!

Abdoul Mbaye : «Aminata Touré a fabriqué du mensonge»

«Ce que je constate, c’est que le procédé de AminataTouré n’est pas élégant. Il consiste à fabriquer du mensonge, à le mettre dans ma bouche, à dire ce qu’on veut en dire en se présentant comme procureur. Non, je n’ai jamais dit que nous n’aurions pas dû organiser le procès Habré. C’est totalement faux», peste-il.

Le fils du juge Kéba Mbaye ajoute «Je vois mal le président de la République, Hissène Habré, se mettant tous les jours à égorger autant de milliers de personnes, de tchadiens et à les torturer. Je crois donc qu’il y a eu une chaîne de commandement qu’il est indispensable d’identifier», argue le Banquier.

AminataTouré : « »je l’invite au respect, Abdoul Mbaye semble faire perdre son sang froid»

«Il est mal parti. Si Abdoul Mbaye décide de se lancer dans la politique, qu’il souffre qu’on lui porte la contradiction. Au delà des divergences d’opinion, je l’invite à la courtoisie et au respect», réagit-elle dans un entretien téléphonique avec Seneweb.

L’ancien ministre de la justice révèle: «L’évocation des fonds du trésor tchadien semble faire perdre son sang froid au Premier ministre, Abdoul Mbaye. Et pourtant, il faudra qu’il réponde sereinement lorsque la justice lui posera la question de ce qu’il est advenu de ces milliards, lui qui fut le banquier attitré de Hissène Habré.»

 

autre presse

Comments

comments

What Next?

Recent Articles