10202017Headline:

PHOTOS/Déguerpissements EN CASCADE À ABidjan, on pleure … “Gbagbo kafissa”

gobelet deguerpis

déguerpissement gobelet

deguerp

deguerpissement

DÉGUERPISSEMENT EN CASCADE À ADJAMÉ, ON PLEURE GBAGBO GBAGBO KAFISSA

Adjamé  Macaci, pendant que les déguerpissements se font, la désillusion est totale. L’on regrette l’ex-président Laurent Gbagbo… comme constaté sur place par  vendredi.

Sur le champ de ruine, les yeux hagards, l’air profondément déçu et, ne sachant pas où aller, des personnes restent encore assises sur les gravats ce vendredi. D’autres se pressent de sauver ce qu’il en reste des décombres nul doute pour le recyclage, de quoi espérer se faire des petits sous.

 

De l’autre coté du chantier au niveau du “sous quartier sodeci de macaci”, des femmes bagages sur la tête laissant entrevoir ustensiles de cuisine ou quelques vêtements usés, ne finissent pas de rechigner. Manifestement les injonctions de policiers déchaînés énervent, les disputes éclatent alors à chaque instant.

Gbagbo kafissa

” Au moins même s’il ne créait rien, il ne fabriquait pas des sans abris” renchérit un autre homme gros carton sur la tête et, accompagné de trois enfants. À en croire ce dernier qui pense comme les autres, ç’aurait été l’ex-président Laurent Gbagbo  il n’aurait jamais rien entrepris sans solution. ” Comment on peut chasser des populations defavorisées sans un moindre sous pour se réinstaller, surtout en pleine année scolaire ?” Se pose aussi la question un groupe de femmes, avant de rappeler une dernière fois que sous l’ère Gbagbo “La vie n’était pas aussi compliquée”.

À l’évidence l’ombre de l’ex chef d’état détenu à la Haye pour son procès, plane constamment à grand voile sur la capitale économique Abidjan. Il est incessamment regretté sur chaque action du nouveau gouvernement en place.

C’est à ces instants précis, qu’on peut entendre plusieurs personnes déguerpies balancer ces paroles de regret en langue malinké ” Gbagbo kafissa”. Pour mieux se faire comprendre, certains n’hésitent pas à marteler en français “Gbagbo était mieux”, en signe de protestation.

autre presse

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment