04192024Headline:

Biographie: Sidi TOURE

Biographie
Sidi Touré est le Ministre de la Communication et des Médias de Côte d`Ivoire

Sidi Tiémoko TOURE est reconduit au poste de Ministre de la Communication et des Médias, Porte-Parole du Gouvernement ivoirien depuis le 04 septembre 2019 ; fonction qu’il occupe depuis le 10 juillet 2018 dans le deuxième Gouvernement de la troisième République de Côte d’Ivoire avec le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly.

Avant ce portefeuille ministériel, il a présidé aux destinées du tout premier Ministère de Côte d’Ivoire dédié à la Promotion de la Jeunesse, l’Emploi des Jeunes et du Service Civique, de janvier 2016 à juillet 2018.

Du 13 mai 2015 au 06 janvier 2016, il fut Ministre délégué auprès du Président de la République chargé de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes.
« Spécial Assistant »,
Il fut également membre du Conseil National de Sécurité depuis sa création en août 2012 jusqu’ à sa nomination en qualité de Ministre délégué auprès du Président de la République en mai 2015.

C’est en 2006 que Sidi Tiémoko TOURE rejoint l’ancien Premier Ministre Alassane Ouattara, rentré d’exil en Côte d’Ivoire, en qualité de Chef de Cabinet du Président du RDR. Poste qu’il occupa jusqu’à l’accession de ce dernier à la Magistrature Suprême en novembre 2010.

Le « Special Assistant » du Chef de l’Etat est connu pour sa rigueur et son professionnalisme ; fruit de l’expérience des années passées auprès de celui-ci, de son cursus scolaire et de son parcours professionnel.

« Acteur politique, Libéral convaincu »

Sidi Tiémoko TOURE est député de la circonscription de Béoumi, AndoKekrénou et Kondrobo depuis 2016. Il est depuis 22 juin 2019 membre du Bureau Politique, siège au Conseil Politique et Coordonnateur du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) de la région de Gbêkê après avoir été Secrétaire Général Adjoint chargé de la Jeunesse et de l’insertion professionnelle des militants du Rassemblent Des Républicains (RDR) de 2017-2018.
En 2001, il est directeur de campagne du candidat Hamed Bakayoko, pour les élections municipales de Cocody. En 2002, il est directeur de la logistique et de la planification de la campagne de la candidate Henriette Dagry Diabaté, à Abidjan, pour l’élection des Conseils Généraux et Districts de Côte d’Ivoire.
Libéral convaincu, Sidi Tiémoko TOURE fonde l’Organisation des Jeunes Libéraux de Côte d’Ivoire (OJLCI) en 1998, puis devient président de l’Organisation de la Jeunesse Libérale Africaine (OJLA) de 2003 à 2007, avant d’occuper le poste de trésorier de l’Internationale Libérale de 2012 à 2013.

C’est en 1994, année de création du Rassemblement Des Républicains (RDR) que Sidi Tiémoko TOURE s’engage en politique au sein de ce parti. Militant actif du Rassemblement des Jeunes Républicains (RJR), la branche jeunesse du RDR, Sidi Tiémoko TOURE fut le président de comité de base, Secrétaire de section à Cocody, membre du Bureau Exécutif National du RJR, président national par intérim du RJR, avant de se présenter comme candidat au poste de président lors du premier congrès du Rassemblement des Jeunes Républicains (RJR) en 1998.
« Auteur, Diplômé de HEC Paris »

Titulaire d’un certificat Exécutive en Management d’une Unité STratégique (MUST) à HEC Paris en 2017,
Diplômé en Master of Art : Marketing et Communication de l’École de Commerce et de Gestion (ECG) en 2005,
Diplôme en Master of Art : Management et Administration des entreprises de de l’Institut National Supérieur des Techniques Commerciales (INSTEC) en 2003,
Diplômé de l’Institut National Polytechnique Houphouët Boigny (INPHB) ex-INSET en 1992,

Il fît ses études secondaires au Lycée Technique d’Abidjan (LTA) et à l’École Militaire Préparatoire Technique (EMPT) de Bingerville.
Son parcours professionnel s’est également enrichi de son passage à la Société Ivoirienne des Emballages Métalliques (SIEM-CMB), à la Société de Commercialisation de Matériel Électrique (SOCOMELEC), ainsi qu’à Schneider Electric Afrique de l’Ouest et centre.

Distinctions et publications
Le Ministre Sidi Tiémoko TOURE est l’auteur d’un ouvrage intitulé, «Alassane Ouattara et les Jeunes, le temps des Possibles», un recueil de témoignages et d’hommages à celui qu’il considère comme son mentor et son « père ».

Avec Abidjan.net

What Next?

Recent Articles