C’est la Préfecture d’Adzopé qui a abrité la célébration de la 33e Journée mondiale de la Protection Civile, le mercredi 1er mars 2023, sous le Haut parrainage du Premier ministre Patrick Achi, représenté à l’occasion, par le ministre Amadou Coulibaly.
Un événement présidé par le Général Vagondo Diomandé, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, au cours duquel le porte-parole du Gouvernement a fait savoir que le Président Alassane Ouattara prend en considération la question de la protection civile.
C’est en ce sens que « le Gouvernement a pris l’engagement de doter tous les chefs-lieux de départements et même certaines communes, de Centre de Secours d’Urgence (CSU) afin de rapprocher les secours des populations », a indiqué le ministre Amadou Coulibaly, au cours de la célébration.
Abordant la question, le ministre de la Communication et de l’Économie numérique a souligné l’importance et la pertinence des technologies de l’information qui, selon lui, constituent une composante fondamentale de tout système efficace de gestion des catastrophes et des crises. Dans la mesure où celles-ci facilitent la collecte, le traitement, l’analyse de l’information ainsi que l’alerte rapide et les communications d’urgence.
Avant le ministre Amadou Coulibaly, le Général Vagondo Diomandé a félicité l’ensemble des pompiers ivoiriens, à travers les pompiers civils du Centre de Secours de la Mé, pour leur abnégation. Il a ensuite appelé les médias à s’investir de plus belle pour avertir, sensibiliser et mieux informer les populations.
Pour permettre une coordination plus efficace des activités de secours d’urgence avec une amélioration notable du temps d’intervention et une prévention et une anticipation de crises et de catastrophes pour le bonheur des Ivoiriens, le Gouvernement dotera l’ONPC de nouvelles technologies de l’information et de la communication d’ici à 2025, a en outre promis le ministre Vagondo Diomandé.
Il a par ailleurs félicité tous les acteurs engagés au quotidien dans la mise en œuvre de la politique de l’État en matière de protection civile, l’Office National de la Protection Civile (ONPC). Aussi a-t-il encouragé tous les partenaires nationaux et internationaux impliqués dans ce domaine et particulièrement aux pompiers qui accomplissent leur mission au péril de leur vie.