04242024Headline:

Côte d’Ivoire : Hommage à Jacques Aka, fils aîné d’Houphouët Ahou Marie, sœur ainée de Félix Houphouët-Boigny

Photo d’illustration : Jacques Aka, dont le nom a été donné au centre culturel de Bouaké et à l’avenue qui mène à la résidence du Président Houphouët-Boigny à Cocody.





Né à Tiébissou le 22 juillet 1910, Jacques Aka est le fils ainé d’Houphouët Ahou Marie, sœur ainée de Félix Houphouët-Boigny que Ndoly Houphouët, le père du Président a eu en première noce.Jacques Aka a été de tous les combats de son oncle. Il est l’un des artisans de la victoire du candidat Félix Houphouët aux législatives de 1945. Grâce à lui, la campagne va être menée avec toutes les astuces politiques, permettant de contourner les multiples embuches créées par les autorités administratives à travers le pays, pour gêner la campagne électorale du candidat Félix Houphouët. Membre fondateur du PDCI RDA, Jacques Aka est élu le 30 mars 1952 conseiller territorial RDA de Bouaké . Réélu en 1957, il sera ensuite député PDCI de la 3e circonscription et successivement rapporteur permanent puis président, de la commission des affaires économiques et financières de l’Assemblée nationale. Ancien élève de l’EPS de Bingerville; il a débuté sa vie professionnelle en 1932 comme auxiliaire de justice au tribunal de Cotonou puis de Lomé. De retour en Côte d’Ivoire au début des années 40, il est huissier auprès du tribunal de Grand Bassam. En 1954, il devient le commissaire-priseur de l’arrondissement judiciaire d’Abidjan. Acteur de la filière café cacao, il est nommé en avril 1962, directeur général de la nouvelle caisse de stabilisation, née de la fusion de la caisse du cacao et de la caisse du café. Malheureusement, Jacques Aka qui travaillait sur le projet d’extension de la caisse à d’autres produits comme le coton, n’assistera pas en avril 1964 à la naissance de la CAISTAB,(caisse de stabilisation et de soutien des prix des produits agricoles).

Il est décédé à Paris, le 20 mai 1963 alors qu’il était en mission pour la caisse de stabilisation.A lire : 1946 La création du PDCI RDA.

(Houphouet Boigny félix)

What Next?

Recent Articles