Tous les candidats à la primaire républicaine s’étaient donné rendez-vous à Des Moines dans l’Iowa, ce vendredi 14 juillet, pour un grand rassemblement évangélique. Tous, sauf Donald Trump qui s’est décommandé à la dernière minute, au grand dam des participants. Les évangéliques qui avaient pourtant voté à plus de 80% pour Trump en 2016 et 2020 ne cachent plus leur désir de tourner la page des années Trump pour se tourner vers une nouvelle génération.
Avec notre envoyé spécial à Des Moines, David Thomson
Donald Trump s’est décommandé à la dernière minute. L’ancien président n’est finalement pas apparu sur la scène du Family Leadership Summit à Des Moines. Il s’agit pourtant du principal rassemblement évangélique de l’Iowa, un électorat clé dans un État clé de la primaire républicaine.
Montée de Ron DeSantis
Julaine Appling vient d’assister à l’interview de Ron DeSantis par l’ex-vedette de Fox news Tucker Carlson. Cette évangélique du Winsconsi a voté Trump en 2016 et 2020.
Aujourd’hui, elle penche pour le gouverneur ultra-conservateur de Floride : « C’était la première fois que je le voyais en vrai, mais Ron DeSantis m’a convaincue quand il parlait d’avortement et aussi quand il parlait de sa détermination à lutter contre la culture woke. Il ne veut pas laisser la gauche imposer ces mauvaises idéologies sur nos jeunes et son bilan le prouve ».
Comme elle, beaucoup d’évangéliques croisés à Des Moines disent vouloir tourner la page Trump. Pourtant, l’ancien président reste le grand favori avec près de 30 points d’avance dans les sondages. Une avance telle que Donald Trump ne juge même pas nécessaire de participer au premier débat télévisé de la primaire républicaine le mois prochain.