10052022Headline:

Syrie: deux morts dans un tir de roquette contre une église près de Hama.

L’OSDH a fait état d’un civil tué et de plusieurs blessés

Deux personnes ont été tuées et 12 autres blessées en Syrie dimanche dans un tir de roquette lors de l’inauguration d’une église dans la province de Hama (centre), a indiqué l’agence officielle Sana. 

“Une roquette lancée par des organisations terroristes a visé un rassemblement religieux dans la ville d’al-Suqaylabiyah près de Hama faisant 2 morts et 12 blessés”, a annoncé Sana précisant que l’attaque a eu lieu lors d’une cérémonie religieuse à l’occasion de l’inauguration de l’église Aya Sofia. 

De son côté, l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), qui dispose d’un vaste réseau de sources en Syrie, a confirmé le tir estimant qu’il pourrait s’agir d’un obus ou d’une attaque de drones par des factions rebelles, positionnées dans des zones voisines. 

L’OSDH a fait état d’un civil tué et de plusieurs blessés. 

Cette attaque intervient deux jours après des bombardements russes qui ont fait sept morts, dont quatre enfants, dans la région d’Idleb, dernier grand bastion jihadiste et rebelle du pays.

Environ la moitié de la province d’Idleb, ainsi que des pans des provinces d’Alep, de Hama et de Lattaquié sont contrôlées par Hayat Tahrir al-Cham, ex-branche syrienne d’Al-Qaïda.

Cette zone abrite également des groupes rebelles, soutenus à des degrés divers par la Turquie, et d’autres formations jihadistes, comme Houras al-Din.

En mars 2020, la Russie et la Turquie ont conclu une trêve qui concerne Idleb et des zones voisines. Cette trêve tient toujours malgré les attaques sporadiques des deux parties, y compris la poursuite des frappes aériennes russes.  

Comments

comments

What Next?

Recent Articles