En signe de solidarité avec la cause palestinienne face à l’agression israélienne récente à Jénine et envers ses habitants, les avocats des barreaux de Casablanca et de Rabat ont organisé une manifestation ce mardi et ont suspendu leurs audiences pendant une heure.
Devant le tribunal de première instance de Casablanca, situé sur la place Mohammed V, les robes noires se sont rassemblées en brandissant des slogans condamnant l’agression israélienne brutale contre les Palestiniens de Jénine.
« Voici la voix de la défense… La Palestine n’est pas à vendre », « Voici la voix de l’avocat… La Palestine coule dans mes veines », « Avec notre esprit et notre sang… Nous nous sacrifierons pour Al-Aqsa« . Tels sont les slogans scandés par les avocats de la métropole.
Ainsi, les travaux des audiences ont été suspendus pendant une heure dans les différentes juridictions de la métropole afin de participer à ce sit-in, sur instruction de Tahar Mouafik, bâtonnier du barreau de Casablanca.
Houssine Birouaine, ancien bâtonnier de l’Ordre, a affirmé que cette action est motivée par une lettre reçue de l’Union des avocats arabes, dont le barreau de Casablanca est l’un des membres fondateurs, rappelant que la cause palestinienne est l’une des priorités des dossiers qu’il défend.
Dans une déclaration à Hespress, l’ancien bâtonnier du barreau de Casablanca a souligné que les avocats confirment leur attachement, en plus de leurs fonctions professionnelles, à la défense des causes nationales, notamment le dossier du Sahara marocain et la question palestinienne, qu’ils considèrent comme prioritaires.
Dans ce sens, Birouaine a appelé tous les pays et les institutions à agir de manière positive pour mettre fin aux violations subies par la Palestine, soulignant que c’est l’occasion pour la communauté internationale de réagir dans ce contexte.
De son côté, Tahar Mouafik, le bâtonnier du barreau de Casablanca, a appelé les membres de l’Ordre à suspendre leur travail mardi, condamnant les « attaques sauvages et brutales infligées au peuple palestinien frère par l’ennemi sioniste féroce dans la ville de Jénine et le camp de réfugiés, qui ont entraîné la mort de dizaines de Palestiniens innocents et des centaines d’entre eux ont été gravement blessés, ainsi que l’occupation par les forces israéliennes des maisons des Palestiniens, l’expulsion de leurs habitants et le pillage de leurs biens par la force, en ciblant systématiquement les enfants, les personnes âgées, les femmes blessées, ainsi que les institutions médicales« .
Le bâtonnier a souligné que cette initiative, lancée suite à l’appel du secrétariat général de l’Union des avocats arabes, vise à « transmettre un message clair à la communauté internationale, silencieuse face à ces crimes sauvages commis par l’entité israélienne déviante à l’encontre de toutes les composantes du peuple palestinien« .
Dans la capitale administrative du royaume, les avocats du barreau de Rabat ont également suspendu leur travail ce mardi matin dans tous les tribunaux pendant une heure et ont organisé un rassemblement symbolique à l’intérieur du Palais de justice pour condamner l’attaque israélienne contre la ville de Jénine et le camp de réfugiés.
Ainsi, les avocats de Rabat ont condamné « l’agression féroce et l’attaque brutale d’Israël contre le peuple palestinien résistant », qui a causé la mort de dizaines de Palestiniens et en a grièvement blessé des centaines.
De son côté, Maître Omar Bendjelloun, membre de l’Ordre des avocats de Rabat, a indiqué que le sit-in de ce mardi exprime un « rejet catégorique de toutes les tactiques infructueuses qui ont conduit à cette aventure de normalisation dont notre pays n’a rien tiré« .
Dans une déclaration à Hespress, Me Bendjelloun a souligné que « cette solidarité avec le peuple palestinien est ancrée dans l’histoire depuis l’établissement de la profession d’avocat au Maroc ».
« Aujourd’hui, nous rappelons que les barreaux de ce pays sont porteurs de la flamme des principes, loin des tactiques temporaires qui ont entraîné notre cause territoriale dans cette aventure illégitime », a-t-il ajouté, soulignant que les institutions de défense « restent attachées aux principes et au contrat social des citoyens marocains, loin de tous les calculs que le gouvernement ou toute autre institution peut avoir« .
Ainsi, le Secrétariat général de l’Union des avocats arabes a appelé la communauté internationale et le Conseil de sécurité à « prendre une décision stricte pour dissuader l’entité israélienne de la légitimité internationale pour ses crimes brutaux contre le peuple palestinien, qui sont considérés comme des crimes contre l’humanité« .
Dans une déclaration finale à l’issue du rassemblement des robes noires à l’intérieur du Palais de justice de Rabat, l’Union des avocats arabes a enregistré « son mécontentement face aux positions internationales qui se limitent à des déclarations de condamnation et d’indignation, alors que la communauté internationale et le Conseil de sécurité des Nations Unies ont tous les pouvoirs pour dissuader l’occupation israélienne de commettre des crimes contre le peuple palestinien« .
L’Union a également dénoncé « le silence suspect de la communauté internationale à l’égard de ces massacres sauvages commis par l’ennemi sioniste contre le peuple palestinien« , affirmant qu’elle « ne restera pas les bras croisés face à ces crimes vils commis par les forces israéliennes contre le peuple palestinien innocent« .